La place de la sécurité est capitale pour le bon fonctionnement d’une organisation. Voilà pourquoi Reteks souhaite vous donner quelques conseils pour que vous sachiez comment choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise ? Dans cet article nous allons vous parler des différentes catégories de contrôle d’accès. Quelles sont leurs particularités et comment les mettre en place.

Qu’est – ce qu’un contrôle d’accès ? 

Un contrôle d’accès filtre les entrées et les sorties d’un périmètre ou bien une zone particulière. En ajustant l’accessibilité à la zone en question, le controle d’accès a un rôle de surveillance. Pour franchir l’appareil, le visiteur doit obtenir une accréditation. Le responsable de la sécurité donne son autorisation directe concernant le passage du visiteur. Ou alors, le visiteur peut franchir le contrôle d’accès grâce à un outil complémentaire tel qu’un badge ou une clé spécifique. Ces dispositifs sont extrêmement importants pour la sécurité de vos visiteurs.

Le système de contrôle d’accès sécurise la zone grâce à son travail de surveillance. Le visiteur est autorisé à entrer uniquement si le lecteur de passage donne le feu fert.

Le but du contrôle d’accès diffère selon l’endroit dans lequel il est placé. Par exemple, les tourniquets automatiques contrôlent l’accès aux transports en commun ferroviaire. Ils restreignent l’usage des trains pour les personnes n’ayant pas souscrit à un abonnement auprès de la SNCF. Contrairement aux tourniquets présents dans les parcs d’attractions. Ils servent à réguler l’affluence des visiteurs sur le quai d’embarquement des montagnes russes afin d’éviter le risque d’accident de personne. 

Ici le but est différent entre restreindre l’accès aux personnes n’ayant pas payé leur ticket et gérer l’affluence sur les quais d’embarquements afin d’éviter les accidents. Cependant la fonction finale est la même dans les deux cas. Nous parlons de restreindre l’accès à une zone définie tout en contrôlant les personnes souhaitant y pénétrer.

De plus en plus de sociétés conçoivent des tourniquets équipés d’une interface de détection complète et high – tech. Notamment avec compteur de passages, lecteur de carte RFID, lecteur de code barre et d’empreinte digitale. Reteks distribue ce type de produit.

D’ailleurs, que veut dire RFID ?

RFID est un acronyme signifiant « radio – identification » (en anglais « Radio Frequency Identification). Cette technologie est utile pour mémoriser et capter des puces à distance. Ces puces sont appelées RFID Tag ou bien « radio – étiquette ». 

Les nouvelles interfaces High – Tech permettent une meilleure sécurisation et un meilleur filtrage des personnes accréditées pour franchir le tourniquet. Pour instaurer une plus grande confiance auprès de vos visiteurs, vous devez vous équiper de contrôle d’accès à la pointe de la technologie.

Alors comment choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise ?

Comment choisir le bon contrôle d’accès ?

De nombreuses fonctionnalités s’ajoutent aux tourniquets pour apporter aux organisations une sécurité optimale. Nous pouvons notamment parler du système “anti – panique”. Il s’agit du déverrouillage complet des tourniquets en cas d’incendie ou de coupure de courant. Personne ne peut être pris au piège dans une structure momentanément dangeureuse grâce à cette fonctionnalité. Le déverouillage des appareils va faciliter l’évacuation du site. Comment choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise ?  Pour choisir le bon contrôle d’accès pour votre organisation, vous devez connaitre les différentes catégories d’appareils. Notons que les systèmes de contrôle d’accès physique ont beaucoup évolué ces dernières années. Ils ont désormais plus de fonctionnalités et d’adaptabilité selon les environnements.

Le choix de votre contrôle d’accès va dépendre du degré de sensibilité de la zone que vous souhaitez réguler. Vous devez connaitre les différentes spécificités qu’offrent les tourniquets tripodes, tourniquets tambours, passages rapides et autres barrières. Ainsi vous pourrez faire un choix avisé et cohérent qui répondra à vos attentes.

Comment choisir le contrôle d’accès : la barrière levante

À l’heure actuelle, l’installation d’une barrière levante constitue le meilleur moyen de sécuriser un espace routier tel qu’un parking. Généralement, 3 parties principales composent la barrière levante. Tout d’abord, nous retrouvons le mécanisme principal relié au bras de la barrière. Une carte mère relie le mécanisme au lecteur de passage. De cette façon le visiteur peut s’identifier une fois devant l’appareil. À cet instant, le système peut autoriser ou non le franchissement de la barrière.

Nous recommandons fortement la mise en place de ce dispositif. Plus particulièrement pour les établissements recevant un nombre important de visiteurs. Dans l’hypothèse ou vous posséderiez un parking privé, nous vous conseillons de l’équiper en priorité. Ainsi vous proposeriez un espace sécurisé à vos visiteurs pour garer leurs véhicules.

Ensuite, une barrière levante assure parfaitement la sécurisation de ce type d’espace. Les arrivants véhiculés sont contrôlé et filtré par la barrière.  Ainsi, seules les personnes autorisées peuvent la franchir. Le lecteur de passage permet d’automatiser le contrôle à l’entrée du parking, mais il n’est pas obligatoire. Vous pouvez ajouter un boitier de commande à distance si besoin.

Les barrières levantes sécurisent les véhicules présents dans le parking. Également, les personnes malintentionnée sont dissuadées de l’idée de pénetrer dans votre parking. Cette installation réduit considérablement le risque que quelqu’un y comette des dégradations.

Enfin, vous devez absolument contrôler les personnes accédants à votre bâtiment. Premièrement pour des raisons de sécurité des personnes. Deuxièmement car ils peuvent se frayer un accès sans autorisation à vos informations s’ils arrivent à se connecter physiquement à vos serveurs. Ils peuvent également avoir accès à des zones confidentielles ou bien interdites au grand public.

La barrière levante AKT-BR/3-6m

Reteks vous propose de découvrir son modèle AKT-BR/3-6m. Ce dispositif de haute qualité a été conçu pour assurer la sécurisation des parkings situés dans les grands espaces. Aussi cette barrière levante a déjà été commandée par des grandes organisations à l’international afin de sécuriser leurs parkings, gares, aéroports et sièges sociaux.

Barrière levante AKT-BR/3-6m

Comment choisir le contrôle d’accès : le tourniquet tambour

Les organisations responsables de zones à risques commandent les tourniquets tambours. Seules les personnes autorisées à entrer peuvent franchir leur imposante taille ainsi que leur structure renforcée.

Concernant les tourniquets tambours, ces dispositifs de sécurité sont généralement mis en place sur des sites sensibles. C’est-à-dire des zones où le niveau de risque est plus élevé que la moyenne. Par exemple, dans les maisons d’arrêt et les installations militaires. Mais aussi les aéroports internationaux et les sièges sociaux de grandes entreprises.

Afin de mettre en place un système de contrôle d’accès ultra sécurisé, nous vous conseillons de vous diriger vers les tourniquets tambours. Premièrement, ces équipements sont conçus pour ne laisser passer qu’une seule personne à la fois. Le franchissement d’un tourniquet tambour s’effectue en traversant un cylindre métallique de 130 cm de diamètre de moyenne. De cette façon, seuls les individus autorisés à passer pourront le franchir.

Deuxièmement, un tourniquet tambour est un système ultra solide mais également high-tech. Compte tenu du niveau de sensibilité des zones dans lesquelles cet équipement est installé, il doit être à la pointe de la technologie. C’est pourquoi cette catégorie de tourniquet est compatible avec des lecteurs de passages remarquablement sophistiqués. Tout d’abord nous pouvons retrouver les lecteurs d’empreintes digitales, les plus sécurisés du marché. Puis nous avons les lecteurs RFID (Radio Frequency IDentity) qui permettent d’instaurer une sécurisation à plus grande échelle. Enfin, nous retrouvons les lecteurs de passages code-barre et claviers alphanumériques. Plus répandus mais pas moins fiables.

Toutefois, une activation à distance via un boitier de contrôle est lui aussi possible dans le cas où seul le visiteur doit se trouver dans le passage. Comme dans les maisons d’arrêt par exemple.

Le tourniquet tambour AKT-501

En supposant que vous souhaitiez sécuriser votre établissement professionnel avec un dispositif high-tech et design, sans savoir comment choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise. Pour cela vous aurez besoin d’un équipement de haute qualité. Dans ce cas laissez-nous vous présenter le tourniquet tambour AKT-501. Ce système de contrôle d’accès physique est constitué d’acier inox AISI 304 & 316. De ce fait, il peut fonctionner dans des températures allant de -20°C à +50°C. Aussi il offre une résistance accrue face à l’humidité, vous pouvez donc le déployer en extérieur sous un porche.

Ajoutez en plus de cela, il est équipé de parois latérales et des bras en plexiglas pour allier design et solidité. Le tourniquet tambour AKT-501 possède des caractéristiques remarquables :

AKT-501S

Comment choisir le contrôle d’accès : le tourniquet tripode

Plus discret mais tout aussi efficace, les tourniquets tripodes possèdent le même degré technologique que les tourniquets tambours. Cependant leur structure vous permet de les mettre en place dans une plus grande diversité d’emplacements. Plus précisément, les tourniquets tripodes peuvent être placés dans les halls d’accueil, couloirs, entrées de réfectoire, Etc. Vous l’aurez compris, leur taille vous permet de filtrer et de contrôler les accès et les passages de vos visiteurs et salariés plus en profondeur dans votre établissement. Si votre infrastructure vous impose la mise en place de contrôle d’accès supplémentaire, les tourniquets tripodes sont des produits parfaitement adaptés.

Aussi, ces équipement permettent le passage sécurisé de plus de personnes dans un même laps de temps. Notamment grâce à la vitesse de déverrouillage du bras tripode. En effet dès lors que le lecteur de passage valide l’authentification du visiteur, le bras tripode se débloque. Ainsi le visiteur peut franchir rapidement le contrôle d’accès. De cette façon, le tourniquet tripode peut contrôler 30 personnes à la minute.

Concernant les capacités technologiques et high – tech de ces outils, vous devez savoir que de nombreuses options peuvent être déployées dessus. Telle que le distributeur automatique de gel hydroalcoolique qui se déclenche à chaque passage afin de désinfecter les mains des visiteurs. Très utilisés dans les laboratoires et autres établissements où les normes d’hygiènes sont très strictes.

Dans le même registre, vous pouvez demander à intégrer un thermomètre tactile afin de relever la température de vos visiteurs. Ainsi qu’un revêtement de sol désinfectant les semelles de vos chaussures pour garantir une hygiène irréprochable.

Le tourniquet tripode AKT-HYGIENE

Comment choisir le bon contrôle d’accès pour votre entreprise ? Comme le souligne son appellation, le tourniquet tripode AKT-HYGIENE a été conçu pour renforcer le respect des normes hygiéniques. Grâce à son distributeur de gel hydroalcoolique, vous pouvez obliger vos visiteurs à se désinfecter les mains avant de pouvoir franchir le bras tripode. De cette manière vous faites en sorte que les personnes entrantes dans vos locaux aient les mains propres.

Aussi, le tourniquet AKT-HYGIENE possède une cadence de passage de 30 personnes par minute. Autrement dit, vous permettez aux lieux fortement fréquentés de bénéficier d’une sécurisation physique et hygiénique. La sécurité et l’hygiène des entreprises est un sujet que vous devez absolument considérer dans votre organisation intérieure.

Enfin vous avez la possibilité d’installer une borne hygiène complète afin de renforcer drastiquement vos normes hygiéniques. Reteks vous présente ci-après la borne AKT-95.

Tourniquet tripode AKT - HYGIENE sur fond blanc

Comment choisir le contrôle d’accès : le portillon automatique

Le portillon automatique est le système de contrôle d’accès physique le plus confortable. C’est-à-dire que l’espace délivré lors de l’ouverture du vantail est plus important que pour un couloir rapide. Souvent utilisé pour les établissements avec une légère affluence. Il est également utilisé comme équipement de soutient dans le travail d’un agent d’accueil par exemple. D’ailleurs, les portillons automatiques sont très pratiques pour faciliter l’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite).

Conçus avec un structure en acier inox AISI 304 & 316, les portillons automatiques résistent aux chocs et rayures. Equipé d’un mécanisme renforcé, le vantail de ce dispositif ne s’ouvre que lorsque l’authentification est validée. Pour cela, vous pouvez l’équiper d’un lecteur de passage (biométrique, RFID, code-barre, Etc.) ou bien d’un boîtier de commande à distance.

Aussi, le portillon automatique peut être monodirectionnel ou bidirectionnel. Cette fonctionnalité vous permet d’optimiser votre dispositif et de contrôler simultanément les entrées ainsi que les sorties. Enfin, le portillon automatique peut être couplé avec un autre système de contrôle d’accès physique. De cette manière, l’espace de passage délivré sera encore plus important.

Le portillon automatique SWG-170 VIP

D’une façon générale, le portillon automatique est placé au niveau de l’entrée d’un bâtiment. Voilà pourquoi il est important de choisir un portillon automatique discret. Reteks vous présenter le portillon automatique SWG-170 VIP avec son design résolument moderne. En effet son pied circulaire acier inox AISI 304 & 316 est très discret. Accompagné de son vantail en plexiglas transparent ultra solide, ce portillon automatique se fond parfaitement dans tous les environnements de travail.

Généralement accompagné d’un lecteur de passage à la pointe de la technologie (RFID, Biométrique, Etc.), le SWG-170 VIP fonctionne aussi à l’aide d’un bouton poussoir. Bidirectionnel, il possède 3 modes de fonctionnement différents. Enfin vous pouvez choisir d’afficher 4 signalétiques différentes sur le vantail : passer, stop, handicapé et urgence.

Portillon automatique SWG-170 VIP

Comment choisir le contrôle d’accès : le couloir rapide

Le couloir rapide est un système de contrôle d’accès physique souvent présent dans les lieux fortement fréquentés. Vous avez surement déjà pu emprunter ces dispositifs dans les transports en communs. Mais aussi dans les complexes sportifs tels que les stades ou bien les parcs aquatiques.

D’abord, le couloir rapide est composé d’un corps constitué d’acier inox AISI 304 & 316. Mais également de vantaux repliables et dépliables en plexiglas. Leur mécanisme très réactif permet un passage rapide et confortable si vous ne possèdez pas de bagages volumineux lors du franchissement. Par exemple, une valise ou bien tout autre objet imposant.

Le couloir rapide est majoritairement équipé d’un lecteur de passage RFID fonctionnant à l’aide d’un badge. De cette façon, la présentation du justificatif de passage est rapide et le contrôle l’est également. Concernant les couloirs rapides, vous pouvez adapter votre choix concernant la taille de vos locaux. Il existe des appareils permettant un double passage. Tandis que vous pouvez également retrouver des équipements ne permettant qu’un seul sens de circulation.

Adapté à tous les types d’établissements, le couloir rapide favorise un contrôle d’accès dynamique et intuitif. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’en intégrer à votre établissement.

Le couloir rapide AKT-HG-100C

Supposé que vous souhaitiez installer un système de contrôle d’accès pour réguler la forte fréquentation de votre établissement. Pourtant vous mettez un point d’honneur à mettre en place des équipements discrets et rapides. Dans ce cas nous vous conseillons d’utiliser le couloir rapide AKT-HG-100C et son double vantail latérale. Avec sa cadence d’ouverture et de fermeture située entre 0.3s et 1s, vous garantissez un contrôle rapide de vos visiteurs. Mais ce n’est pas tout, car ce couloir rapide possède également des caractéristiques à la pointe de la technologie.

AKT-HG-100C

Un contrôle d’accès High – Tech pour votre entreprise

Comment choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise ? 

Vos utilisateurs seront rassurés de pouvoir utiliser des systèmes aussi bien conçus. Les clients et salariés de votre entreprise vont profiter d’un passage leur garantissant une sécurisation optimale ainsi que leur intégrité dans vos locaux. Vous allez pouvoir choisir le bon contrôle d’accès pour protéger votre entreprise grâce à ces produits high – tech.

Par exemple, vous devez savoir qu’un contrôle d’accès bien conçu est un contrôle d’accès qui peut se désactiver. En effet, cela peut paraître déroutant mais sachez qu’un contrôle d’accès qui peut se désactiver à distance ou de manière automatique permet de sauver des vies.

Pour les meilleurs systèmes de contrôle d’accès, un système secondaire appelé système « anti – panique » permet de libérer le passage. Vous pourrez utiliser cette fonctionnalité lors de différentes situations urgentes. Notamment pour que vos visiteurs puissent évacuer rapidement et sans désordre.

Dans ces cas précis nous pouvons inclure la panne d’électricité, l’alerte incendie & inondation.  En outre, toutes les alertes nécessitant que le personnel quitte son poste de travail dans les plus brefs délais. Pour cela, les bras du tourniquet ou du passage rapide vont passer en mode « passage libre ». Le système “anti – panique” va désactiver la fonction de contrôle de l’appareil. Pour le portillon c’est la porte battante qui ne se bloque plus etc. 

Cette fonctionnalité permet de sauver des vies. Les personnes à l’intérieur du bâtiment pourront quitter le bâtiment sécurisé en cas de danger immédiat.

Ce que nous vous proposons chez Reteks Equipement

Vous avez compris que choisir le bon contrôle d’accès pour son entreprise est très important. Chez Reteks Equipement, nous sommes spécialisés dans les systèmes de contrôles d’accès de types ; tourniquets, passages rapides, portillons, séparateurs et barrières levantes. Découvrez notre page univers concernant la sécurisation des professionnels.

Nos produits sont fabriqués en acier inox 304 & 316 pour une solidité maximale. 

Nos systèmes de détection sont les plus performants du marché. Les tourniquets et passages rapides peuvent ainsi détecter les badges, codes-barres, digicodes et empreintes digitales. Une cadence de passage ultra rapide grâce à laquelle nos systèmes peuvent comptabiliser jusqu’à 30 personnes. Environ 40 visiteurs peuvent franchir l’appareil en mode passages libres. Equipés d’un système « anti – panique », nos produits sont fiables et garantissent un fonctionnement longue durée. Vos visiteurs recevrons un encadrement sécurisé grâce à nos systèmes.

Ajoutez que certain modèle de tourniquets tripodes peuvent être fixés directement aux murs grâce à une structure adaptée. Aussi, nos produits s’adaptent à toutes les configurations. Reteks propose des systèmes qui fonctionnent grâce à une alimentation électrique contrôlée. De ce fait, nous éliminons les risques de chocs électriques. 

Opérationnels de -20°C à +70°C en moyenne, nos systèmes de sécurité remplissent leur fonctionnalité de régulateur de flux et contrôleur d’authentification en toutes circonstances.

Facilement installable, nous proposons également un service de location de nos systèmes de sécurité & contrôle d’accès. Vous pouvez vous équiper en système de sécurité sur une courte durée grâce à cette offre. Vous pourrez recevoir des produits fiables, solides et de haute technologie. 

Parlons de votre projet

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux