Le portillon automatique est catégorisé comme faisant partie des systèmes de contrôle d’accès physique. Pourquoi acheter un portillon automatique pour votre établissement ? Pratique et sécurisant, le portillon automatique est utilisé dans les lieux publics comme privés. Ce dispositif est composé d’un corps métallique ainsi que d’un vantail pivotant. De ce fait, il peut efficacement contrôler les entrées et sorties dans vos locaux.

Particulièrement utilisé dans les lieux publics et les établissements accueillant de nombreux visiteurs journaliers. Notamment les complexes sportifs qui reçoivent continuellement des visiteurs tout au long de la journée. Ajoutons à cela des lieux publics tels que les musées, les stations de train, les aéroports et les parcs. Enfin, nous comptabilisons les sièges sociaux d’entreprises et les locaux professionnels qui utilisent les portillons pour sécuriser, filtrer et faciliter l’accès de leurs visiteurs.

Vous avez surement déjà franchi ce système de contrôle d’accès une fois dans votre vie. D’ailleurs, il en existe de toutes sortes. Par exemple, nous pouvons retrouver les portillons à double vantaux, les vantaux simple, les vantaux bidirectionnels ainsi que ceux monodirectionnels. Nous mentionnerons également les dispositifs avec signalétique apparente et enfin, les portillons manuels.

De toute évidence, ce système de contrôle d’accès est populaire d’abord pour sa facilité d’utilisation et pour le confort de passage qu’il apporte. En admettant que vous utilisiez un portillon automatique, vous n’auriez pas besoin d’entrer en contact physique direct avec l’équipement pour le franchir. Cette particularité lui permet de se différencier des systèmes tels que les tourniquets tripodes et les tourniquets tambours.

Dans cet article nous verrons ensemble quels sont les divers avantages dont vous bénéficierez en installant un portillon automatique dans vos locaux. Puis, nous vous proposerons de découvrir quelques-uns de nos modèles les plus populaires.

Un système de contrôle d’accès fiable

Pourquoi acheter un portillon automatique pour votre établissement ? La fiabilité est un des principaux critères que vous devez prendre en compte lorsque vous sécurisez votre lieu de travail. 

La fiabilité permet d’établir la confiance que vous devez avoir envers votre appareil. Évidemment, vous n’aurez pas confiance dans l’utilisation d’un dispositif qui menace de tomber régulièrement en panne par exemple. Alors que le principe même d’un système de contrôle d’accès automatique, c’est de le laisser autonome dans la gestion de vos visiteurs.

Si vous ne pouvez pas laisser votre système de contrôle d’accès en autonomie, alors cet investissement sera une perte de temps. Car en surveillant votre dispositif de sécurité toute la journée, vous perdez le bénéfice de l’autonomie propre à ce dispositif. Autrement dit, vous aurez perdu votre temps ainsi que votre argent dans l’installation d’un système qui n’est pas fiable.

Afin de mettre en place un équipement de sécurité fiable dans votre entreprise, vous devez vous référer au fonctionnement de ce dernier. Tout d’abord, un équipement fiable est un appareil dont le mécanisme est simple à comprendre. De cette manière, nous savons qu’il sera capable de fonctionner durant une longue période sans perdre de l’efficacité. Ajoutons à cela les différents composants qui le constitues.

En effet, la solidité est également un critère de fiabilité. Un appareil en acier inox certifié AISI 304 & 316 garanti une meilleure résistance face au temps. Mais également face aux différents usages, aux chocs et aux rayures.

Le portillon automatique est un dispositif extrêmement fiable grâce à sa structure imposante et solide. Grâce à lui, vous empêchez vos visiteurs d’accéder à une zone s’ils n’y sont pas autorisés.

Enfin son mécanisme simple vous permet de facilement le réparer s’il venait à tomber en panne.

Une aide à la gestion des visiteurs

La particularité des portillons automatiques réside dans leur capacité à facilement indiquer le sens de circulation aux visiteurs. Plus précisément, le sens de pivotement de leur vantail permet de facilement montrer le sens de passage. De cette façon, vous pouvez aider à organiser les flux d’entrées et de sorties dans vos locaux. Sans oublier que vous pouvez afficher le sens de direction sur le vantail même. Pour cela, vous pouvez coller un sticker sur la vitre ou bien demander à inscrire un message directement dessus.

Ensuite, les portillons automatiques sont recommandés pour faciliter l’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Notons que cet aspect est primordial pour permettre à tous de pouvoir accéder à vos locaux. Pour ce faire, vous pouvez choisir des portillons automatiques plus ou moins grands. Dans l’éventualité où vous manqueriez d’espace pour laisser passer vos visiteurs, plusieurs options s’offrent à vous. La première correspond à l’agrandissement du vantail. De cette façon, vous pouvez agrandir l’espace d’ouverture et de passage. Néanmoins attention au rayon de rabattement de votre vantail qui s’allonge également.

Ou bien, vous pouvez combiner deux portillons automatiques simultanément afin de doubler l’espace de passage.

Enfin, le choix de votre lecteur de passage peut également contribuer à l’optimisation de la gestion de vos visiteurs. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour un dispositif adapté en fonction du nombre de visiteurs moyen que vous pourriez recevoir. Par exemple, le lecteur de passage RFID correspond davantage à un lieu fortement fréquenté. Étant donné que la distribution et l’enregistrement de puces électromagnétiques sont des actions faciles à mettre en place. Vous pouvez en distribuer à un très grand nombre de collaborateurs, visiteurs, clients et salariés. Tandis que le lecteur biométrique correspond davantage à des lieux dont l’accès est fortement privé.

accueil portillons automatiques

Acheter un portillon automatique pour optimiser la sécurité de vos locaux

Dans la mesure où vous souhaitez renforcer la sécurité de votre lieu de travail, vous devez prioriser les accès qui nécessitent d’être sécurisés.

C’est-à-dire, les zones regroupant le plus de passage dans votre établissement. De cette façon, vous pourrez maximiser le rendement de votre portillon automatique. Généralement, ce sont les halls d’accueil qui sont équipés en système de contrôle d’accès physique. Car c’est dans cet endroit que passent vos salariés pour rejoindre leur poste de travail. Mais c’est aussi par le hall d’accueil que vos collaborateurs peuvent entrer dans vos locaux. Enfin, vos clients aussi franchissent votre hall d’accueil afin de rencontrer vos équipes.

Le portillon automatique est très utile pour sécuriser un établissement regroupant une cinquantaine de personnes. Au-delà, nous vous recommandons de le coupler avec un tourniquet tripode. Mais aussi parce que le portillon automatique est très pratique pour laisser passer les PMR (Personne à Mobilité Réduite). Plus précisément parce que le portillon automatique laisse un espace de passage plus important. Les personnes en fauteuil, en béquille ou autres bénéficient d’un passage plus confortable pour rejoindre vos locaux.

Enfin, le portillon automatique est très pratique lorsqu’il s’agit de sécuriser une zone à l’intérieur de vos locaux. Par exemple, une pièce qui serait réservée uniquement au personnel de sécurité. Ou bien même une salle dans laquelle se trouverait la réserve de votre boutique. Le portillon automatique possède l’avantage d’avoir l’apparence d’une petite barrière. De ce fait, ce système de contrôle d’accès barre réellement la route aux personnes non-autorisées à passer.

Le portillon automatique est idéal pour sécuriser les accès ayant une fréquence de passage modérée. Cet équipement peut s’avérer très pratique s’il est équipé d’un vantail bidirectionnel.

Découvrez les modèles SWG-30 et SWG-170G dès à présent.

Acheter un portillon automatique pour faciliter l’accès pour tous

Comme précédemment expliqué, le portillon automatique est très pratique pour faciliter l’accès des PMR. D’abord parce que son ouverture délivre un espace de passage de plusieurs dizaines de centimètres de large. Or cet espace dépend majoritairement de la taille du vantail fixé sur le portillon.

En effet, un grand vantail délivrera un espace de passage plus grand. Cependant, l’importante taille du vantail aura une incidence dans la vitesse d’ouverture du portillon. Plus précisément, un vantail plus long sera également plus lourd. De ce fait, le mécanisme d’ouverture du portillon perdra 1 à 2s de vitesse d’ouverture.

Afin de pallier ce problème, nous vous recommandons d’opter pour des vantaux de taille standard. Pour information, un vantail de taille standard mesure environ 90 cm. Une fois ouvert, il permet de laisser 90 cm de passage à son utilisateur. Si toutefois vous souhaitez bénéficier d’un espace de passage encore plus important, vous pouvez coupler votre portillon avec un second modèle.

Autrement dit en installant un autre portillon automatique face au premier, vous pourrez profiter d’un espace de passage de 180 cm. Grâce à cela, vous n’aurez plus aucun problème pour faire passer des personnes dont la mobilité est réduite.

Notons que vous pouvez compléter votre installation de portillon avec un séparateur. Cette petite barrière permet de prendre appuie pour faciliter le passage de vos visiteurs. Aussi, l’installation d’une petite rampe peut aider les personnes en fauteuil à traverser votre hall d’accueil.

Enfin, vous pouvez équiper vos portillons automatiques d’un lecteur de passage RFID ou biométrique pour automatiser le contrôle. Sinon, vous pouvez choisir de contrôler le passage grâce à un système de bouton poussoir sans fil.

Découvrez les modèles SWG-25 et SWG-28 dès maintenant.

Pourquoi acheter un portillon automatique SWG – 170 VIP ?

Le portillon automatique SWG-170 VIP est un équipement ultra résistant et très pratique. D’abord, ce modèle est constitué d’un poteau en acier inox AISI 304 ou 316 au choix. Autrement dit, l’acier qui le compose le rend résistant aux rayures, aux chocs violents et face aux forts écarts de températures.

D’ailleurs, ce produit peut être installé en intérieur comme en extérieur. Pour information, il peut fonctionner entre -20°C et +50°C.

Ensuite, son vantail est fait en verre trempé. Ce qui permet de renforcer davantage la structure de l’équipement. Installez le portillon automatique SWG-170 VIP et fluidifiez votre contrôle d’accès grâce à son vantail bidirectionnel de 85 cm de longueur. Notons que ce système de contrôle d’accès physique est compatible avec tous les types de lecteurs de passage. Autrement dit, vous pouvez l’équiper d’un lecteur RFID pour fluidifier le passage de vos salariés ou bien de vos adhérents. Notamment grâce à la détection de carte passe ou bien de badge.

Mais aussi, vous pouvez l’équiper d’un lecteur de passage biométrique. Ce système permet d’ouvrir le portillon dès que le visiteur scan ses empreintes digitales. Cependant, ce système est davantage utilisé pour les zones très privées dont seulement quelques personnes ont l’accès.

Accéder à la fiche technique
Découvrir notre gamme de portillons automatiques
portillon automatique

Enfin vous pouvez faire en sorte d’ouvrir automatiquement le portillon dès qu’un visiteur est détecté grâce à un détecteur de mouvement.

Le portillon automatique SWG-170 VIP se démarque grâce à son design épuré. En effet, son apparence se fond parfaitement dans tous les styles de décoration intérieure. Vous avez même la possibilité d’inscrire votre logo sur le vantail du portillon.

Pour finir vous pouvez facilement installer ce dispositif dans vos locaux grâce à son voltage de fonctionnement de 240V AC / 24V DC.

Pourquoi acheter un portillon automatique chez Reteks ?

Nous vous recommandons d’acheter votre portillon automatique chez Reteks pour bénéficier d’une expertise de haute qualité. La satisfaction client reste notre priorité. Pour ce faire, nous analysons votre besoin avec la plus grande attention.

Après avoir mis en lumière vos attentes ainsi que les contraintes liées à votre environnement, nous vous proposerons un plan 3D détaillé de votre futur aménagement.

Dans ce plan, nous vous soumettrons différentes solutions de sécurisation et d’aménagement. Pour information, Reteks est le distributeur Français des systèmes de sécurité physique Aktuel.

Aktuel est un constructeur Turc de systèmes de contrôle d’accès extrêmement efficaces. Les portillons automatiques Aktuel sont d’ores et déjà opérationnels dans plus de 40 pays. Notamment dans des régions comme les USA, le Canada, le Moyen-Orient et l’Europe de l’Est.

Les aéroports, gares, musées, sièges sociaux, laboratoires et complexes sportifs utilisent les systèmes de contrôle d’accès Aktuel. En France, des grands groupes nous font déjà confiance pour sécuriser leurs locaux. Notamment les géants du sport Gigafit et Fitness Park. Mais également des hôtels et des enseignes de luxe comme les boutiques Hermès Paris et les établissements Majestic Paris.

Contactez nos équipes et exposez-leur votre projet. Vous serez mis en contact avec des spécialistes sous 48h jour ouvré. Pour cela, remplissez le formulaire de contact ci-présent.

Dans la mesure où vous souhaiteriez en savoir plus, nous vous suggérons de consulter l’article ci-présent :

Parlez-nous de votre projet

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux