Avant même de déterminer quels sont ses avantages, nous devons définir qu’est-ce que le tourniquet tripode. D’une façon générale, le tourniquet tripode désigne un système de contrôle d’accès ayant pour but d’authentifier une personne lors de son franchissement. Pour cela, le tourniquet tripode combine une interface mécanique avec une interface électrique / électronique. C’est pourquoi nous pouvons le qualifier de système mécatronique.

A l’époque actuelle, toutes les organisations ont besoin d’une sécurisation de leurs structures. Notamment au niveau du contrôle d’accès physique qui a pour rôle de protéger leur intégrité. En effet, nombreuses sont les attaques visant les organisations. Celles-ci dans le but de subtiliser des informations ou du matériel. C’est pourquoi de nos jours, on observe une hausse de la demande en système de sécurité physique.

Premièrement les systèmes de contrôle d’accès physique ont pour rôle de dissuader les personnes malintentionnées. Mais également, ils sont déployés pour empêcher les intrusions et attaques venant de l’extérieur. Deuxièmement, les contrôles d’accès physique ont pour objectif d’améliorer la gestion de vos visiteurs. C’est-à-dire d’analyser et de récolter des données concernant les entrées et les sorties de votre établissement.

Cependant, pour s’équiper d’un de ces dispositifs de sécurisation vous devez avoir quelques prérequis. Des renseignements que vous trouverez à la suite de cet article. Parmi les dizaines de systèmes de sécurité physique sur le marché, nous avons choisi de vous parler aujourd’hui du tourniquet tripode. Ce produit est utilisé dans un grand nombre de structures publiques comme privées. En effet vous pourrez aisément rencontrer ces produits dans les hall d’accueil des entreprises. Aussi à l’entrée des zones de transport en commun ou bien à l’accueil de certaines collectivités territoriales.

Voyons ensemble quels sont les avantages du tourniquet tripode ainsi que les modalités d’usage de ce dispositif de sécurisation physique.

Qu’est-ce qu’un tourniquet tripode ?

Pour commencer, définissons ensemble qu’est-ce qu’un tourniquet tripode. Comme expliqué précédemment, le tourniquet tripode est un système qui combine une partie mécanique et une partie électrique. Commençons par examiner la partie mécanique, composée du corps du tourniquet ainsi que de son mécanisme de rotation du bras tripode.

Tout d’abord cette partie mécanique est chargée de bloquer ou de débloquer le passage lorsqu’un visiteur se présente. Pour cela, le mécanisme permet une rotation de 360° du bras tripode, dans les deux sens. Cependant vous pouvez régler votre équipement pour que le passage ne soit autorisé que dans un seul des deux sens si besoin.

Ensuite, nous avons la partie électrique/électronique. Ici il est question d’un composant relié à un système de reconnaissance ou d’authentification. Une fois l’authentification validée grâce à la présentation d’un badge par exemple, le système de gestion envoie un signal à la carte mère du tourniquet. Alors, cette dernière désactive le solénoïde de commande du sens de rotation.

Plus précisément, le solénoïde représente la partie du mécanisme qui bloque ou débloque le système de rotation du tourniquet. Ainsi le mécanisme du tourniquet tripode est relié à sa carte mère. Carte mère, elle-même reliée avec un système de reconnaissance programmable afin de détecter différents type d’accès. Par exemple, les cartes, les badges, les appareils RFID ou bien les appareils biométriques tels que les lecteurs d’empreintes digitales.

Enfin un des avantages du tourniquet tripode est sa mise en place. Car il peut être disposé sur un pied unique, qui correspond à sa forme la plus courante. Mais également sur un pont : deux pieds placés aux extrémités se rejoignant pour soutenir le dispositif. Ou bien par l’attache murale qui permet de le fixer sur un des murs de vos locaux. 

Plus de renseignements concernant les systèmes de contrôle d’accès physique.

Comment installer un tourniquet tripode ?

Afin de mettre en place un tourniquet tripode, vous devez vous référer à sa notice d’installation. En effet chaque tourniquet tripode est différent selon son constructeur. Cependant on retrouve deux étapes communes à l’installation d’un tourniquet tripode.

Premièrement le branchement de l’équipement. Quand bien même vous investissez dans l’installation d’un système de contrôle d’accès physique, vous devez pouvoir le mettre en service. Globalement, les constructeurs de système de contrôle d’accès physique conçoivent des dispositifs qui se branchent sur des prises traditionnelles. De plus, dorénavant des précautions sont prises notamment sur les tourniquets tripodes concernant le voltage de fonctionnement. Ce dernier ne dépasse pas 240V lors de la phase active du tourniquet. Autrement dit, lorsque le tourniquet verrouille ou déverrouille le système de rotation du bras tripode. Grâce à ce réglage, le tourniquet n’utilise que le minimum d’énergie pour fonctionner et il évite les chocs électrique causés par une hypothétique surtension du système.

Deuxièmement, vous devez programmer le système de reconnaissance qui va permettre de verrouiller ou déverrouiller le bras tripode. Pour ce faire, vous devez tout d’abord insérer un carte mère dans le tourniquet tripode. Cette carte mère sera électroniquement reliée à un système de reconnaissance. Par exemple, un système de code barre ou de badge que l’on appelle RFID (Radio Frequency IDentity). Ou bien un système de reconnaissance biométrique tel que la lecture d’empreintes digitales.

Une fois cette carte mère installée dans votre tourniquet, vous pourrez programmer la rotation automatique du bras lorsqu’un de vos visiteurs se présentera. Enfin vous allez devoir trouver un endroit dans lequel vous pourrez disposer le tourniquet tripode. Autrement dit un endroit où vos visiteurs seront obligés de passer. De cette façon, ils devront obligatoirement se faire contrôler afin de rentrer dans votre établissement. Nous vous conseillons de l’installer dans le hall d’accueil.

tourniquet tripode lecteur RFID

Les avantages du tourniquet tripode

En ce qui concerne les systèmes de contrôle d’accès physique, il en existe de nombreuses déclinaisons. C’est pourquoi vous devez faire votre choix parmi les différentes catégories existantes afin d’investir dans l’équipement adéquat.

En effet il existe au moins 5 catégories de systèmes de contrôle d’accès physique principales. Pour commencer nous avons les tourniquets tambours, imposant et ultra sécurisés. Ils sont généralement utilisés pour contrôler des zones sensibles. Ensuite nous avons les passages rapides, qui se caractérisent par leur cadence de contrôle élevée pour fluidifier la sécurisation d’une zone. Puis il y a les portillons. Ces dispositifs sont généralement utilisés pour faciliter l’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite) grâce l’espace de passage important qu’ils libèrent. Après nous retrouvons les barrières de sécurité, généralement utilisées pour sécuriser les zones de parking intérieures ou extérieures. Enfin il y a les tourniquets tripodes.

Evidemment l’intégralités de ces équipements sont efficaces lorsque leur usage correspond au besoin de l’entreprise. Dans ce cas ils contribuent fortement à l’amélioration de la sécurisation du bâtiment. Aussi nous vous invitons à consulter ces catégories de produits afin de mieux comprendre leurs modes de fonctionnements en fonction de vos besoins.

Notamment concernant l’espace dont vous bénéficiez, la zone que vous souhaitez sécuriser et au nombre de visiteurs que vous recevez en moyenne. Mais également au degré de sensibilité de votre établissement ainsi qu’à votre budget disponible pour l’équiper en système de contrôle d’accès physique. Voyons ensemble quels sont les avantages du tourniquet tripode et dans quelles mesures cet équipement correspondra à vos besoins en sécurisation.

Un équipement polyvalent

Tout d’abord un des avantages du tourniquet tripode se révèle être sa polyvalence, plus particulièrement dans la diversité de zones dans lesquelles il peut être déployé. C’est-à-dire que sa structure ainsi que son fonctionnement vous permettent de mettre en place cet équipement en intérieur comme en extérieur. Notamment grâce à sa conception faite en acier inox AISI 304 & 316 traitées anti-corrosion. De cette façon vous élargissez considérablement le nombre de zones qui peuvent accueillir cet équipement de sécurité.

Ensuite, sa taille relativement bien pensée vous permet de le placer dans des zones souvent étroites. De cette façon vous pouvez renforcer la sécurité spécifiquement dans une zone de petite taille mais très fréquentée. En général, le tourniquet tripode est placé sur un pied unique. Cependant vous pouvez demander qu’il soit placé sur 2 pieds afin d’adopter un modèle en forme de pont. Aussi vous pouvez adopter la disposition murale grâce à une fixation qu’il vous suffit de placer sur un mur solide pouvant supporter le poids du tourniquet tripode.

Enfin, ce modèle de contrôle d’accès physique propose une cadence de passage de 30 personnes par minute soit 1 personne toutes les 2 secondes. Grâce à cette performance technologique, vous pouvez déployer cet équipement dans les lieux les plus fréquentés. Notez de plus, que les meilleurs tourniquets tripodes sont dotés du mode « anti-panique » qui correspond à la mise hors service automatique en cas de coupure de courant, d’incendie ou d’inondation. Autrement dit le bras tripode se déverrouille automatiquement dans les deux sens de circulation. De cette façon, vous pouvez facilement procéder à l’évacuation de votre établissement sans prendre le risque de créer un embouteillage à la sortie et de blesser des visiteurs dans la panique.

Une facilité de déploiement

Parmi les avantages du tourniquet tripode, nous comptons sa mise en place. Afin de déployer facilement et rapidement votre tourniquet tripode, vous n’avez qu’à suivre la procédure suivante :

  • Premièrement trouver un endroit dans lequel placer le tourniquet afin que vos visiteurs franchissent obligatoirement le contrôle d’accès.

Pour cela, nous vous conseillons de déterminer quel est l’endroit le plus emprunté pour accéder à vos locaux. Evidemment, si vous avez un hall d’accueil nous vous conseillons de l’y installer. Cependant si vous n’avez pas de hall d’accueil alors vous devez déterminer l’endroit qui regroupe le plus de visiteurs dans votre établissement. Notons que les meilleurs tourniquets tripodes vous laisseront la possibilité de l’installer en extérieur grâce à leur matière anti-oxydant.

  • Deuxièmement, raccordez votre tourniquet tripode à une source d’énergie proche. Pour rappel, les meilleurs tourniquets tripodes fonctionnent grâce à un voltage de 240V maximum soit l’équivalent d’une prise secteur traditionnelle normalisée Française.

De plus, comme expliqué précédemment, les tourniquets tripodes les plus fiables fonctionnent avec un voltage de maximum 240V AC pour éviter les chocs électriques en cas de surcharge.

 

  • Puis, vous devez raccorder votre lecteur de passage à votre tourniquet tripode. Pour cela vous devez programmer votre carte mère à l’aide d’un logiciel qui va déterminer le fonctionnement de votre contrôle d’accès.

Une fois votre carte mère placée dans le tourniquet et raccordée à votre système de reconnaissance, vous pourrez mettre en marche votre système de sécurité. Grâce aux données récoltées par la carte mère, vous pourrez effectuer des analyses concernant la fréquentation de votre établissement.

Grâce à cela vous pourrez effectuer des optimisations concernant votre organisation interne, en récoltant les données sur les personnes entrantes et sortantes.

Les avantages du tourniquet tripode AKT-33

Globalement, cet article vous aura permis de mieux comprendre l’intérêt de vous équiper en système de contrôle d’accès physique. Plus précisément, en quoi l’acquisition d’un tourniquet tripode viendrait améliorer la sécurisation de votre environnement de travail.

Voilà pourquoi nous, les membres de Reteks Sécurité, souhaiterions vous présenter un de nos produits. Il s’agit du tourniquet tripode AKT-33. En effet, ce dispositif fait partie de la gamme des tourniquets tripodes que nous proposons.

Toutefois laissez-nous le plaisir de vous décrire les fonctionnalités techniques de cet équipement.

Premièrement, sa conception a été travaillée de manière à proposer un équipement facilement installable. Grâce à sa largeur de 68 cm comprenant le corps ainsi que le bras du dispositif, vous pouvez déployer l’AKT-33 dans les espaces les plus exiguës. Cependant, vous devez choisir un endroit où le sol est plat afin de faciliter la fixation du tourniquet.

Deuxièmement, cet équipement propose un large choix de personnalisation concernant son fonctionnement. Autrement dit, vous pouvez choisir la programmation de contrôle en fonction de votre lecteur de passage. De cette manière, vous pouvez choisir de rendre l’entrée contrôlée ainsi que la sortie libre si besoin. Notons que ce dispositif est compatible avec les lecteurs d’appareils RFID et biométriques tels que les lecteurs d’empreintes digitales.

Enfin, le design du tourniquet tripode AKT-33 permet à ce dispositif de se fondre discrètement dans l’environnement. A tel point que le AKT-33 apportera une touche high-tech à vos locaux grâce à sa structure en acier inox et sa plaque de verre trempée en son sommet. Quant à sa solidité, ne vous méprenez pas. L’acier inox AISI 304 & 316 dans lequel il est conçu résiste à tous les chocs. Ainsi qu’à tous les fraudeurs.

Nous vous invitons à consulter notre articles traitant de l‘installation du tourniquet tripode, rédigés par nos experts.

 

Commandez votre tourniquet tripode chez Reteks Sécurité

Grâce à cet article vous avez pu voir quels sont les avantages du tourniquet tripode et dans quels cas vous pouvez bénéficier de son usage. En effet cet équipement polyvalent et facilement déployable est d’une grande efficacité en lieu clos comme en plein air.

Pour renforcer son utilité, n’hésitez pas à installer en complément des barrières et séparations. De cette façon, vous pourrez créer un entonnoir permettant de diriger naturellement vos visiteurs vers votre tourniquet tripode.

Chez Reteks Sécurité, nous vous proposons près d’une dizaine de tourniquets tripodes différents. Evidemment chacun de ces systèmes sont conçus en acier inox AISI 304 & 316 certifiés anti-corrosion pouvant être déployés en intérieur comme en extérieur. Aussi, ces systèmes fonctionnent dans des températures allant de -20°C jusqu’à +70°C.

De plus, tous nos tourniquets tripodes fonctionnent avec un voltage de 240V AC maximum pour réduire tout risque de choc électrique. Equipés de la fonction « anti-panique », nos tourniquets tripodes sont d’une efficacité remarquable lors des opérations d’évacuations.

Pour conclure, vous pouvez retrouver tous les détails de nos tourniquets tripodes sur nos fiches produits dans l’onglet « fiche technique ». Mais aussi en nous adressant un message en remplissant le formulaire de contact, un membre de notre équipe reviendra vers vous dans les plus brefs délais.

Notez que vous pouvez personnaliser votre système de contrôle d’accès physique au moment de la commande chez Reteks Equipement.

Exposez-nous votre projet dès aujourd’hui

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux