La location de systèmes de contrôle d’accès concerne davantage les organisations qui mettent en place des évènements éphémères. Autrement dit, lorsqu’un rassemblement de visiteurs est organisé de manière ponctuelle. Directement dans les murs de l’organisation comme pour une conférence ou une exposition. Mais aussi à l’extérieur comme pour un salon par exemple. Quel que soit le lieu choisi, vous devez organiser une gestion des visiteurs. Voilà pourquoi nous allons vous donner les facteurs à prendre en compte au moment de louer un portillon automatique.

D’abord, vous devez louer un portillon automatique pour des raisons de sécurité. Ces systèmes servent à éviter que des individus non-autorisés puissent accéder à votre évènement. Ensuite, pour fluidifier les entrées et les sorties de vos visiteurs. Toutefois, il n’est pas obligatoire pour la société organisatrice de rester en possession de son système de contrôle d’accès une fois l’évènement terminé. En effet, cela demanderait de l’organisation supplémentaire pour stocker l’équipement, le déplacer, l’entretenir etc.

Raison pour laquelle, la location de systèmes de contrôle d’accès est intéressante. Louer un portillon automatique vous permet de supprimer ces contraintes de gestion. Vous n’aurez qu’à recevoir le matériel, l’utiliser durant votre évènement, puis laisser la société fournisseur récupérer le dispositif. Cette alternative retire également des frais de stockage et d’entretien du dispositif.

Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe une multitude de modèles de portillons. Certains plus imposants que d’autres. Il y a des modèles automatiques et des modèles manuels. Il y a des modèles monodirectionnels, d’autres bidirectionnels. Afin de savoir vers quel modèle vous diriger, nous allons vous exposer le fonctionnement et l’utilité du portillon automatique dans la première partie. Puis nous vous donnerons quelques conseils concernant la location de votre matériel, son installation et son utilisation.

Qu’est-ce qu’un portillon automatique ?

Pour commencer, le portillon automatique est un système de contrôle d’accès physique sous forme de porte battante mi-hauteur. Composé d’un corps et d’un bras vantail, le portillon automatique s’ouvre et se referme grâce à un mécanisme automatisé. Ce dernier est intégré dans le corps du dispositif.

Afin de s’ouvrir automatiquement, le portillon automatique est relié à un lecteur de passage. Ce lecteur est chargé de détecter la demande de franchissement d’un visiteur. Pour cela, le visiteur doit présenter un élément compatible et détectable par le lecteur. Selon les modèles, cela peut être un code à chiffre, un code-barre, une carte, un badge ou même des empreintes digitales.

Une fois l’élément scanné, le lecteur consulte la base de données pour savoir s’il peut l’authentifier ou non. Si oui, le lecteur envoie un message à la carte mère présente dans le corps du portillon automatique. Cette carte mère ordonne au mécanisme de déverrouiller le vantail et de le faire pivoter à 90° dans le but de permettre le passage. Puis de le refermer en prenant soin de verrouiller le vantail. Dans le cas où l’élément n’est pas authentifié, alors le bras reste verrouillé.

Notez que selon les modèles, le bras vantail a la possibilité de pivoter à 90° ou 180°. Un bras vantail pouvant pivoter dans un seul sens d’ouverture est monodirectionnel. Dans le cas contraire, si le portillon automatique peut s’ouvrir dans les deux sens de passage, alors nous dirons qu’il est bidirectionnel.

Habituellement, les portillons automatiques sont composés d’acier et leur bras vantail est en acrylique ou bien en verre trempé. Aussi, plus les matières qui le composent sont solides, plus le portillon sera résistant en cas de choc violent.

Quel usage pour un portillon automatique ?

Le portillon automatique se caractérise notamment par le confort de passage qu’il propose. En effet, lors de son ouverture le portillon libère un espace de la largeur de son vantail. Pour information, la taille moyenne d’un vantail de portillon est de 90 cm. Une fois ouvert, ce dispositif propose donc un espace de 90 cm de large pour franchir le contrôle d’accès. Ce qui fait de lui, un des systèmes de contrôle d’accès physique les plus confortables.

Toutefois, nous observons une cadence de contrôle légèrement moins rapide que pour un tourniquet tripode ou bien un tourniquet tambour. Avec une vitesse d’ouverture de 1,5s, le portillon automatique peut contrôler jusqu’à 15 personnes par minutes.

De ce fait, le portillon est régulièrement utilisé pour contrôler les halls d’accueil des entreprises de moyenne taille. Ou bien des évènements dont le niveau de fréquentation reste stable sur toute la durée d’ouverture. Avec une cadence de contrôle de 15 personnes par minute, vous pouvez efficacement réguler et filtrer vos visiteurs.

D’ailleurs, ne négligez pas l’utilité du portillon automatique. Nous pouvons même affirmer que ce dispositif est indispensable pour vos visiteurs. En effet, le confort d’utilisation qu’offre cet équipement est fortement recommandé pour faciliter l’accès des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Afin de permettre l’accès à tous, vous pouvez louer un portillon automatique à titre de contrôle d’accès principal. Ou bien, vous pouvez le coupler avec un autre système de contrôle d’accès comme un couloir rapide, un tourniquet tripode, etc. Vous pouvez aussi coupler ce dispositif avec un second portillon automatique. Vous profiterez d’un espace de passage de 180 cm lors de l’ouverture.

Enfin, vous avez la possibilité de cadrer votre portillon automatique en installant des séparateurs sur ses côtés. Ainsi vous pourrez mieux indiquer la direction à emprunter pour franchir le portillon.

Choisir un système de contrôle d’accès fiable

Premièrement, lors que vous souhaitez acheter ou bien louer un portillon automatique vous devez bien choisir votre fournisseur. D’ailleurs, c’est le principal facteur qui déterminera la qualité et la fiabilité de votre dispositif.

En effet, nous vous recommandons de louer votre portillon automatique chez un fournisseur spécialisé dans les systèmes de contrôle d’accès physique. D’abord parce que les fournisseurs spécialisés produisent et proposent des équipements dont le mécanisme est mieux conçu. Par exemple, concernant la structure et la résistance globale. Mais aussi par rapport au mécanisme intérieur et sa connectique pour le raccordement du lecteur de passage.  

Ensuite, nous vous recommandons de vous diriger vers des fournisseurs spécialisés pour profiter de leurs conseils. Leur savoir-faire dans le domaine du contrôle d’accès est bien plus étendu que celui des fournisseurs lambda. Aussi, un spécialiste saura davantage vous conseiller et vous assurer une bonne prise en charge.

Deuxièmement, tournez-vous vers des sociétés qui ne proposent qu’une seule marque de système de contrôle d’accès. Les distributeurs de systèmes de contrôle d’accès qui proposent plusieurs marques sont souvent moins efficaces dans leur manière de vous apporter assistance.

Pour la simple et bonne raison que leur grand nombre de références issues de différentes marques ne leur permet pas de connaître parfaitement tous leurs produits. Or un fournisseur qui ne propose qu’une seule marque a davantage de chance de se positionner en tant qu’expert dans son domaine.

Ainsi, leur réactivité sera plus efficace en cas de demande d’assistance. Grâce à leur expertise, la solution au problème est souvent trouvée en quelques minutes.

Louer un portillon automatique pour un établissement professionnel

Pour assurer le contrôle d’accès temporairement dans votre établissement professionnel, vous devez louer un portillon automatique discret. D’abord parce qu’il est agréable de se présenter dans un hall d’accueil épuré et design. L’inverse donnerait l’impression de franchir le contrôle d’un bâtiment hautement sécurisé.

Ensuite, les portillons automatiques discrets ne veulent pas dire qu’ils assurent un moins bon contrôle des entrées. Aussi, ils se fondent plus facilement dans la décoration déjà mise en place.

Concernant le mode de fonctionnement, vous avez le choix entre des modèles monodirectionnels et bidirectionnels. Pour faire votre choix, vous devez estimer la cadence d’entrées et de sorties de vos visiteurs. Dans le cas d’une cadence élevée, nous vous recommandons d’installer deux dispositifs monodirectionnels. Chacun assurant le contrôle dans un sens de passage diffèrent. De cette manière vous maximisez la cadence de contrôle pour permettre à un maximum de visiteurs d’entrer et de sortir simultanément de votre établissement.

Toutefois, dans le cas d’une cadence de passage modérée vous pouvez vous diriger vers un modèle bidirectionnel. En optant pour ce modèle vous pourrez optimiser votre cadence de passage. En effet l’utilisation d’un seul dispositif vous permettra de bénéficier de plus d’espace dans votre hall d’accueil. Mais également, vous n’aurez besoin que de commander un seul dispositif pour assurer la gestion de vos visiteurs.

Concernant le lecteur de passage, nous vous conseillons de l’adapter en fonction de la nature de votre besoin. Pour ce faire, vous devez estimer le niveau de confidentialité de votre besoin. Dans le cas où vous souhaiteriez attirer un maximum de visiteurs, utilisez un détecteur de mouvement pour une ouverture automatique. Sinon, vous pouvez installer un lecteur RFID ou biométrique pour des entrées plus sélectives.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous diriger vers les modèles de portillons automatiques SWG-30 et SWG-170G.

Louer un portillon automatique pour un évènement externe

Un évènement est organisé en externe lorsque l’infrastructure propre à la société n’est pas adaptée. Soit parce que les locaux n’ont pas la taille adéquate, soit parce que l’évènement nécessite un cadre particulier.

Bien souvent, la raison principale qui pousse à choisir un lieu externe aux locaux de la société concerne le nombre de personnes conviés à l’évènement. Notamment si ce dernier se trouve être un salon regroupant des dizaines d’annonceurs et quelques milliers de visiteurs. Quoi qu’il en soit, le besoin d’installer un système de contrôle d’accès est indiscutable.

Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement de louer un portillon automatique. D’abord parce qu’il est évident que la sécurité de votre évènement est un enjeu primaire. Ensuite parce que lorsque votre évènement sera terminé, vous n’aurez plus besoin de votre portillon automatique jusqu’au prochain salon.

Dans ce cas précis, la quantité de portillons automatiques que vous devez louer dépend principalement du nombre de visiteurs conviés. Toutefois, nous vous recommandons la location d’un dispositif monodirectionnel. Nous justifions ce choix parce qu’il est important de séparer les flux d’entrées et de sorties. Dans un salon de grande taille, cette séparation a pour objectif d’améliorer la gestion des visiteurs et d’éviter les « bouchons » aux niveaux des accès de votre évènement.  Cette disposition permet un accès plus rapide à votre évènement, mais également une répartition plus fluide des visiteurs.

Le choix du lecteur de passage doit être judicieusement fait. Généralement, les lecteurs de code barre ou bien de QR code sont recommandés car ils permettent de mettre en place la vente de billets par la suite. Le scan du billet permet d’authentifier si le visiteur a payé ou non sa place pour profiter de votre évènement.

Découvrez les modèles de portillon SWG-25 et SWG-28.

Découvrez le portillon automatique SWG-170 VIP

Après avoir détailler les critères et méthodes utiles pour choisir le modèle de portillon automatique, Reteks souhaite vous présenter un de ces modèles phares : Le SWG-170 VIP.

Ce dispositif possède toutes les caractéristiques techniques nécessaires à la sécurisation et la gestion de vos espaces. Haut de 103 cm pour une longueur de 102 cm, ce portillon automatique au design épuré offre un espace de passage confortable de 85 cm. Conçu en acier inox AISI 304 & 316, ce système de contrôle d’accès résistera aux chocs les plus violents. Également, sa composition vous permet de le mettre en place en extérieur, dans des températures allant de -20°C à +50°C. Avec un battant en plexiglas de 15 mm d’épaisseur, le SWG-170 VIP propose une rotation à 180°. Autrement dit, ce modèle bidirectionnel polyvalent est adapté pour faciliter le processus de contrôle d’accès.

Concernant les détails techniques de cet équipement, nous vous invitons à venir consulter sa fiche technique en cliquant sur le lien ci-dessous.

Le portillons SWG-170 VIP est particulièrement utile pour assurer le contrôle d’accès de votre établissement. Avec une cadence d’ouverture et de fermeture de 1,5s, ce portillon propose un des fonctionnements les plus performants du marché.

Découvrir la fiche technique
Découvrir nos portillons automatiques
Portillon automatique SWG-170 VIP

Profitez de l’expertise de Reteks

Reteks se positionne comme étant un spécialiste dans les systèmes de contrôle d’accès physique de la marque Aktuel. Notre société a été formée pour comprendre, installer et utiliser les portillons, tourniquets tripodes, tourniquets tambours et couloirs rapides de la marque Aktuel.

Cela nous a permis de distribuer leurs équipements partout en France. Aktuel est déjà présent dans plus de 40 pays. Dans des régions telles que le Canada, les USA, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe de l’Est.

Réputée pour la fiabilité de ses systèmes, Aktuel assure la sécurité et la gestion d’aéroports internationaux, de gares, de musées, de centrales, de laboratoires et de sièges sociaux partout dans le monde.

Reteks est chargé d’assurer la distribution de leurs dispositifs sur le territoire français. Voilà pourquoi nous vous proposons donc de louer un portillon automatique directement depuis notre structure. Pour cela, contactez-nous en remplissant le formulaire de contact. Par la suite, un membre de nos équipes vous recontactera pour préciser votre besoin et vous proposer des solutions adaptées.

Parlez-nous de vos projets

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux