Le besoin de sécurisation des espaces publics et privés n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Désormais toutes les infrastructures ont besoin d’un système permettant de filtrer les entrées et les sorties de leurs visiteurs. Vous pouvez acheter ou bien louer un tourniquet tambour pour authentifier l’identité des visiteurs. Le système de contrôle d’accès a pour objectif de ne laisser entrer que les personnes autorisées. Pour cela, il faut mettre en place un système de reconnaissance et d’authentification des visiteurs. De cette manière, on empêche les personnes non autorisées ou malveillantes de pénétrer dans une zone.

Ensuite, les systèmes de contrôle d’accès assurent la sécurité des visiteurs. En filtrant les entrées, on s’assure que personne n’emporte avec lui d’objet interdit. De la même manière, les systèmes de contrôle d’accès protègent des données ou des objets qui peuvent avoir une grande valeur. Enfin les systèmes de contrôle d’accès physique améliorent la gestion de vos visiteurs en vous apportant des données importantes sur votre fréquentation. Nous vous conseillons de mettre en place un de ces dispositifs de manière permanente. Toutefois, certains cas de figure empêchent d’installer des systèmes de sécurité à temps plein.

Par exemple, les salons, les musées éphémères ou les évènements tels que les festivals de musique. Ces évènements sont tous passagers et rendent l’achat d’un système contraignant pour l’organisation. Car une fois l’évènement terminé, un système de contrôle d’accès peut couter cher en frais de déplacement ou bien en stockage. Voilà pourquoi il est utile de pouvoir louer un tourniquet tambour afin d’assurer votre sécurité le temps de votre évènement. Dès lors que votre évènement se termine, la société propriétaire du dispositif vient le récupérer et vous n’avez plus à vous en soucier.

Qu’est-ce qu’un tourniquet tambour ?

Le tourniquet tambour est un système de contrôle d’accès physique composé d’un tambour, d’un vantail et d’un lecteur de passage. Ce dispositif est très imposant, sa taille est en moyenne de 2 mètres de hauteur pour 1 m de profondeur. Le tourniquet tambour est conçu de manière à empêcher tout passage non autorisé. 

Afin de pouvoir le traverser, le visiteur doit rentrer dans la structure du tourniquet appelée le tambour. Une fois dans le tambour, le visiteur doit franchir un vantail installé sur toute la hauteur du tourniquet. Pour déverrouiller le vantail, le visiteur doit se présenter devant le lecteur de passage chargé de l’authentifier.

Pour cela, plusieurs types de lecteurs de passage existent. D’abord nous retrouvons le plus commun à savoir le lecteur de code-barre. Il permet au visiteur de rentrer en scannant un billet d’entrée par exemple. Ce qui est très pratique lorsque de nombreuses personnes sont attendues comme pour un parc d’attractions ou bien une rencontre sportive.

Ensuite, il y a le lecteur RFID (Radio Frequency IDentity) qui détecte les objets émettant des ondes radio. Par exemple, les badges. Puis on retrouve le lecteur d’appareils biométriques. Ce dispositif est le plus sécurisant de tous car cela nécessite d’enregistrer préalablement les empreintes digitales des visiteurs dans une base de données. De cette façon, les empreintes seront reconnaissables par le lecteur de passage. Dans le cas contraire, le vantail restera verrouillé pour empêcher l’accès.

Le tourniquet tambour peut également être couplé avec une porte en verre trempé. Cet accessoire permet de faciliter le passage des PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Raccordé à un bouton-poussoir, vous pourrez déverrouiller manuellement la porte. Mais vous pouvez également automatiser votre porte en y ajoutant un lecteur de passage.

A quoi sert un tourniquet tambour ?

Généralement, le tourniquet tambour est utilisé pour sécuriser les zones à risques. Par exemples, les laboratoires, les centrales, les usines. Mais aussi les sièges sociaux, les maisons d’arrêts et les grands complexes accueillant des milliers de personnes.

Dès lors que votre évènement rassemble des centaines de personnes, vous devenez automatiquement une zone à risques. Au même titre que le salon de l’agriculture chaque année par exemple. Ou bien comme le parc Astérix et Disneyland qui font passer chacun de leurs visiteurs dans un tourniquet.

Un tourniquet tambour a pour objectif de sécuriser un espace en contrôlant les personnes qui souhaitent y entrer. Cependant, ces systèmes de contrôle d’accès physique ont d’autres fonctionnalités possibles grâce aux avancées technologiques.

A l’aide du logiciel de gestion des accès associé au tourniquet, nous pouvons récolter des données. Ces données sont accumulées tout au long de la journée et enregistrent le nombre d’entrées et de sorties. De cette manière, vous pouvez analyser le comportement de vos visiteurs.

Grâce à ces datas vous pourrez estimer les moments de la journée où la fréquentation est la plus élevée. En fonction des résultats vous pourrez déployer vos agents de sécurité en renfort au bon moment si besoin. Puis vous pourrez connaitre le nombre de personnes étant rentrées dans votre établissement. Grâce à cette information vous serez en mesure d’apprécier le succès de votre évènement ou bien de votre établissement.

En outre, les systèmes de contrôle d’accès physique ont pour objectif d’améliorer la gestion de vos visiteurs. Pour cela, le filtrage des entrées et l’analyse des données vous permettent de mieux manager vos équipes ainsi que votre organisation. Dans le domaine des systèmes de contrôle d’accès, le tourniquet tambour est le dispositif le plus imposant. Il permet de garantir une gestion efficace dans les zones les plus sensibles.

Louer du matériel hautement sécurisé

Pour louer un tourniquet tambour de bonne qualité, vous devez prendre en compte les caractéristiques techniques de ce dernier. Les tourniquets tambours sont des équipements efficaces pour assurer le contrôle d’accès d’une zone. Toutefois les créateurs de ces équipements sont nombreux et leur qualité de production varie.

Afin de vous tourner vers un équipement de bonne qualité, vous devez prêter attention à la matière dans laquelle il est conçu. Pour informations, les dispositifs les plus solides et polyvalents sont conçus en acier inox AISI 304 & 316. Cette matière permet aux dispositifs de résister aux chocs et aux rayures. Mais aussi, ils peuvent fonctionner dans des températures extrêmes grâce à ce revêtement.

Ensuite, les différents modes de fonctionnement qui sont proposés témoignent également de la qualité de l’équipement. Nous vous conseillons d’opter pour un dispositif proposant un vantail bidirectionnel. De cette façon vous pourrez adapter le sens de rotation du vantail en cas de besoin.

Par ailleurs, l’adaptabilité du tourniquet tambour vis-à-vis des lecteurs de passage est primordiale. Nous vous recommandons de louer un tourniquet tambour compatible avec une pluralité de lecteurs de passage.

D’ailleurs, il existe des tourniquets tambours capables d’être modifiés grâce à des accessoires spéciaux. Parmi lesquels on peut retrouver les barbelés ainsi que les dents de loup sur le sommet de l’appareil.

Enfin, le système de sécurité de l’appareil en lui-même est également importante. Dans le cas d’un incendie, d’une inondation ou d’une panne de courant, le dispositif doit pouvoir réagir. Autrement dit, il ne doit pas freiner l’évacuation des lieux en cas de risque pour la santé des visiteurs. Ces fonctionnalités témoignent du niveau de sûreté de l’appareil.

Louer un tourniquet tambour pour un évènement

Pour votre évènement, nous vous conseillons de louer un tourniquet tambour à double passage AKT-200D. Afin de garantir une bonne gestion de vos visiteurs, vous devez permettre une entrée ainsi qu’une sortie rapide.

Si toutefois vous veniez à ralentir ou à bloquer l’accès alors vous risqueriez d’avoir une foule de visiteurs regroupés au même endroit à gérer. Ce qui peut entrainer des mécontentements ainsi que des risques en cas de mouvements de foule.

Ensuite, vous devez louer un appareil capable de résister aux intempéries et à la météo au cas où vous deviez le mettre dehors. Afin de faciliter la gestion des entrées de vos visiteurs, vous devriez associer un lecteur de passage pratique pour votre tourniquet tambour.

Dans la mesure où vous attendez de nombreux visiteurs, vous devez pouvoir mettre en place un système d’authentification de grande ampleur. Quoi de mieux qu’un lecteur de code-barre pour valider le passage ?

D’abord, le code-barre est facile à mettre en place et vous pouvez en créer un nombre considérable que vos visiteurs auront sur des tickets d’entrée par exemple. Une fois la place achetée, le ticket avec le code barre est imprimable ou téléchargeable.

En obligeant vos visiteurs à scanner leur code-barre à l’entrée, vous vérifiez que seuls ceux ayant payé leur place peuvent rentrer.

Enfin nous vous conseillons de louer un tourniquet tambour pourvut du système « anti-panique ». Ce système permet de faciliter l’évacuation des visiteurs en cas de risque majeur. Par exemple, les bras du tourniquet tambour se déverrouillent automatiquement en cas d’incendie ou de coupure de courant.

Grâce à cela, vous réduirez considérablement le risque de ralentir l’évacuation et de mettre la vie de vos visiteurs en danger.

Louer un tourniquet tambour pour votre entreprise

Ici, tout dépend de la nature de votre activité ainsi que du nombre de personnes attendues sur site. Si vous attendez un petit nombre de visiteurs, nous vous conseillons un tourniquet tambour bidirectionnel. Tandis que si vous attendez plus d’une centaine de personnes, nous vous conseillons de louer un tourniquet tambour double passage AKT-400D.

Dans la mesure où vous devez sécuriser une zone, vous devez fluidifier et sécuriser les accès. Voilà pourquoi nous vous recommandons vivement la location d’un tourniquet double passage pour éviter de faire une circulation alternée.

Ensuite, vous devez prêter attention à votre lecteur de passage. Evidemment, plus vous devez sécuriser une zone à risque plus le système d’authentification doit être perfectionné.

Considérons par exemple, que vous souhaitiez contrôler l’accès à du matériel de grande valeur. Dans ce cas, nous vous conseillons de mettre en place un système de lecture biométrique.

Ce système de lecteur de passage permet de n’autoriser uniquement que les personnes dont les empreintes digitales ont été au préalablement enregistrées dans la base de données. Ce système est donc idéal pour filtrer les accès à du matériel placé sous haute restriction.

Moins restrictif mais aussi efficace, le lecteur d’appareil RFID. Vous pouvez attribuer des badges à vos visiteurs pour leur permettre un accès.

Vous devez louer un tourniquet tambour assez solide pour garantir un bon niveau de sécurité. Mais aussi assez pratique pour le mettre facilement en place.

A ce propos si vous souhaitez louer un tourniquet tambour pour assurer le contrôle et la gestion de vos visiteurs, nous avons la solution.

Nous vous proposons de découvrir le tourniquet tambour AKT-501S conçu par le leader des systèmes de contrôle d’accès physique Aktuel Turnike.

 Le tourniquet tambour AKT – 501 assure un contrôle d’accès de haute sécurité. C’est à dire qu’il assure la gestion des flux de visiteurs entrants et sortants de votre établissement avec la fiabilité la plus élevée. De plus il est très efficace lorsqu’il est déployé dans les centres sensibles non surveillés ayant une forte fréquentation. Notamment dans les centres de détention. Mais également dans les complexes sportifs, les stades, les centres de loisirs, les sites industriels etc.

Le tourniquet tambour AKT – 501 est disponible avec les bras en acier inox ou bien en plexiglas ultra résistant. De plus le tourniquet est équipé d’une serrure électromagnétique avec un système d’ouverture à distance. Il est adapté au contrôle des entrées dans les zones d’accueil du public, les bureaux, les boutiques et les complexes sportifs & récréatifs.

Accédez à la fiche technique
Découvrez nos tourniquets tambours

Louez votre système de controle d’accès chez Reteks

Pour louer votre tourniquet tambour, vous pouvez vous adresser à nos équipes. Reteks distribue les équipements Aktuel sur le territoire Français. Plus précisément, Aktuel Turnike est le leader des systèmes de sécurité physique, il est déjà présent dans plus de 40 pays. Les tourniquets tambours Aktuel équipent d’ores et déjà des infrastructures aux USA, au Canada, en Afrique, au Moyen-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est.

Chez Reteks Sécurité, nous sommes spécialisés en systèmes de contrôle d’accès physique. De ce fait, vous pouvez acheter et louer vos équipements via nos services. Nous sommes soucieux de convenablement répondre à vos besoins. Nous vous conseillons donc de vous adresser à nous via notre page contact.

En apportant des détails concernant votre besoin, nous serons capables de vous proposer une solution complète et adéquat. Aussi, notre expérience et notre connaissance dans les systèmes de contrôle d’accès physique est reconnue par nos clients. Nous sommes capables d’efficacement réagir en cas de besoin. 

Pour finir si toutefois vous souhaitiez investir dans l’achat d’un tourniquet tambour, nous vous invitons à consulter nos article “Pourquoi acheter un tourniquet tambour?” ainsi que “Où acheter un tourniquet tambour?

Parlez-nous de votre projet

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux