Tout d’abord, vous n’êtes pas sans savoir que la sécurité des entreprises et des autres établissements dépend de deux facteurs. Premièrement, la sécurité physique. Celle-ci concerne l’infrastructure du bâtiment et englobe les objets, le matériel ainsi que les personnes. Deuxièmement, la sécurité logique. Celle-ci contrairement à la sécurité physique, concerne la protection des logiciels et autres plateformes numériques contenant des informations. Donc, installer un tourniquet tripode revient à optimiser votre sécurité physique.

En protégeant ces deux aspects, vous préservez l’intégrité de n’importe quelle entreprise. Installer un tourniquet tripode vous permettra d’empêcher les menaces externes ou internes d’affecter le bon fonctionnement de l’organisation. Parmi les menaces, nous pouvons compter les membres externes tels que les concurrents ou bien des personnes malintentionnées. Tandis qu’en interne nous pouvons suspecter un visiteur avec de mauvaises intentions. Ou bien un salarié qui serait soudoyé par la concurrence par exemple.

C’est pourquoi vous ne devez pas négliger l’acquisition d’un système de contrôle d’accès physique sur votre lieu de travail. Cet équipement va vous permettre de préserver et garantir le bon fonctionnement de l’organisation dans laquelle vous œuvrez. C’est pourquoi dans cet article nous traiterons de l’installation d’un tourniquet tripode sur votre lieu de travail. Le tourniquet tripode étant le système de contrôle d’accès physique le plus polyvalent de sa catégorie.

Afin de répondre à la question « Comment installer un tourniquet tripode ? », nous devons définir ce qu’est un tourniquet tripode. Ensuite, nous verrons en quoi est-ce utile ? Puis pourquoi chaque professionnel se doit d’en avoir un en état de marche. Enfin nous verrons comment installer un tourniquet tripode pour renforcer la sécurité de votre établissement.

Qu’est- ce qu’un tourniquet tripode ?

Parmi les différents systèmes de contrôle d’accès physique qui existent, nous pouvons répertorier différentes gammes. Ces gammes correspondent à des modèles distincts qui eux – mêmes répondent à des besoins précis.

En cela, vous pouvez distinguer des modèles plus au moins grands. Notamment les tourniquets tambours qui ont pour but de sécuriser des locaux de grandes tailles ou bien des sites sensibles. Ou bien des couloirs rapides. Ces contrôles d’accès sont utiles lorsque l’authentification est simple. Par exemple lorsqu’il faut vérifier l’abonnement d’un utilisateur pour avoir recours à un service comme celui de la RATP.

Puis nous avons le tourniquet tripode. Ce système de contrôle d’accès physique pour piéton est polyvalent. C’est-à-dire qu’il apporte de bonnes performances dans les différents facteurs de protection d’un site. Cet outil est composé d’un corps principal, d’un bras tripode ainsi qu’un système de lecteur de passage. Aussi les tourniquets tripodes peuvent s’installer en intérieur comme en extérieur selon leurs composants.

Ainsi ce système de contrôle d’accès physique possède une cadence de passage élevée. Il permet de contrôler efficacement vos visiteurs. De plus, il possède une structure peu encombrante. En cela vous pouvez placer ce système de contrôle d’accès physique dans une pièce étroite mais fréquentée. Mais également dans un couloir afin de privatiser une zone spécifique par exemple.

Il n’est pas rare de pouvoir utiliser ce type d’outil afin de circuler dans une entreprise tel qu’un siège social. Mais également dans les lieux publics comme les musées ou bien les stades. C’est pourquoi il n’est pas rare de les voir déployés dans les halls d’accueil.

Les possibilités de programmation d’authentification sont nombreuses et de plus en plus perfectionnées. En effet vous pouvez choisir entre le lecteur de badge, les appareils RFID (Radio Frequency Identity). Mais également entre les appareils biométriques et lecteur de code-barre.

Choisir la bonne solution de sécurisation.

Avant de savoir comment installer un tourniquet tripode, vous devez choisir le modèle adéquat. Car il existe des dizaines de modèles différents. Parmi eux on retrouve un système de fonctionnement plutôt semblable. C’est-à-dire une structure principale composée d’une carte électronique qui détecte le moyen d’authentification. Ainsi qu’un mécanisme verrouillant et déverrouillant le ou les bras tripodes. De cette manière lorsque l’authentification est validée, le mécanisme débloque la rotation des bras tripodes pour permettre le passage du visiteur.

Inversement lorsque le logiciel de contrôle d’accès refuse l’authentification, alors le mécanisme interne bloque la rotation du bras tripode.

Enfin, les éléments de différenciation concernant les tourniquets tripodes sont relatifs aux critères suivant :

  • La taille du tourniquet tripode.
  • La solidité du tourniquet tripode.
  • La méthode d’authentification.
  • La qualité de la production du tourniquet tripode.

Afin de déterminer le modèle de tourniquet à installer, vous devez analyser certains critères. Notamment concernant la taille de l’espace que vous souhaitez équiper avec le tourniquet tripode. Grâce à cela vous pourrez savoir si vous devez installer un tourniquet mural plus petit. Ou bien un tourniquet sur pied directement fixé au sol.

Mais également concernant la solidité de votre équipement.  Si vous attendez de très nombreux visiteurs chaque jour vous devriez opter pour un tourniquet plus robuste. Cela vous permettra de conserver votre système de contrôle d’accès plus longtemps.

Pour finir, vous devez choisir votre tourniquet tripode en fonction de votre logiciel de contrôle d’accès. Car les tourniquets tripodes, comme tous les autres systèmes de contrôle d’accès physiques, fonctionnent grâce à un logiciel. C’est ce logiciel qui définit si l’authentification est validée ou non.

Les meilleurs systèmes de contrôle d’accès fonctionnent avec des logiciels d’authentification de haute technologie. Par exemple, les appareils biométriques ou RFID (Radio Frequency IDentity).

Sécuriser son lieu de travail avec de l’équipement fiable.

Simple à mettre en place, le tourniquet tripode est un système de contrôle d’accès très apprécié par les professionnels.

Une fois que vous avez pu définir le modèle de tourniquet répondant le mieux à votre besoin, vous devez installer votre équipement. Pour cela, vous pouvez vous référer aux fiches techniques transmises avec les instructions de montage au moment de l’achat.

En effet dans ces fiches techniques, vous trouverez les précisions et indications nécessaires à la mise en place de votre outil. Notamment, les informations concernant la mise en service, l’activation et la désactivation. Puis vous pourrez définir sur quel type de surface vous aller déployer l’équipement. Evidemment nous précisons qu’il est impératif de déployer votre tourniquet sur une surface solide et plane.

Concernant les tourniquets tripodes muraux, vous devez choisir un emplacement sur une cloison solide, épaisse et plane. Car en choisissant une cloison légère vous prenez le risque que le dispositif ne tienne pas et tombe. Ou bien qu’il se fasse arracher du mur par des individus mal intentionnés dans le but de fracturer votre entrée et s’introduire dans vos locaux.

Afin d’empêcher tout déplacement de votre système de contrôle d’accès, volontaire ou non, vous devez le fixer à sa surface d’appui. Pour cela, la plupart des tourniquets tripodes possèdent un emplacement spécial afin de visser les équipements directement au sol.

Aussi comme cité précédemment, vous avez la possibilité de déployer vos tourniquets tripodes dans de nombreux endroits. Notamment en extérieur et en intérieur. Voyons ensemble quelles méthodes devez-vous employer pour installer un tourniquet tripode en extérieur ou intérieur.

Comment installer un tourniquet tripode en extérieur ?

Premièrement, pour installer un tourniquet tripode en extérieur nous vous recommandons vivement d’avoir un équipement adapté. En effet, vous pouvez déployer votre système de contrôle d’accès en extérieur. Cependant s’il n’est pas conçu avec des matériaux spéciaux, il sera plus sensible aux variations de température entre le jour, la nuit et les différentes saisons.

Ainsi pour éviter ce désagrément nous vous recommandons de vous équiper d’un tourniquet tripode en acier inox AISI 304 ou 316. Cet alliage d’acier a des propriétés remarquablement résistantes aux variations de température ainsi qu’à l’humidité. En outre, il vous permet de conserver votre système de contrôle d’accès plus longtemps.

Ensuite, nous vous conseillons d’opter pour un système de contrôle d’accès avec une tension de fonctionnement raisonnable. Par exemple, nous vous conseillons d’opter pour les tourniquets tripodes qui ne nécessitent qu’entre 110 et 240 V. Ainsi vous pourrez plus facilement brancher et mettre en tension l’appareil.

Concernant la mise en place de l’appareil, vous devez choisir un endroit qui par sa disposition, dirige naturellement vos visiteurs vers le contrôle d’accès. Par exemple, un endroit encadré par des petites barrières afin de diriger le visiteurs vers votre tourniquet. Nous pouvons illustrer cette technique comme celle de l’effet d’un entonnoir.

Puis, choisissez un endroit qui permet de mettre en place des canaux d’entrées et de sorties. Notamment pour des questions d’organisation et de gestion de vos visiteurs. Sauf si vous souhaitez que vos contrôles d’accès permettent de gérer l’entrée et la sortie de vos visiteurs simultanément. Dans ce cas vous devrez choisir un tourniquet avec une double rotation du bras tripode.

Malgré les matériaux résistants des tourniquets tripodes, nous vous recommandons de les disposer sous un porche. Vous devez faire en sorte de protéger vos équipements au maximum afin de garantir une meilleure longévité.

Comment installer un tourniquet tripode en intérieur ?

Pour installer un tourniquet tripode en intérieur, vous devez prendre en compte d’autres critères. Notamment ceux de l’organisation interne de votre organisation et des zones que vous souhaitez sécuriser.

Contrairement aux systèmes de contrôle d’accès physique externes, vous n’avez pas à vous soucier des changements de températures. Sauf si vous travaillez dans des laboratoires ou centres techniques. Car certaines de ces infrastructures possèdent des installations qui nécessitent d’être maintenues au frais toute l’année. Dans ces cas précis, les températures peuvent descendre jusqu’à des valeurs négatives. Vous devez donc être prudent concernant le lieu de l’installation de votre tourniquet si vous travaillez dans ce type de structures. Toutefois les meilleurs fabricants de tourniquets tripodes conçoivent des équipements pouvant résister à des températures variants entre -20°C et +70°C.

Aussi grâce à sa taille moyenne, vous pouvez installer le tourniquet tripode dans de nombreux endroits. Par exemple dans votre hall d’accueil afin de contrôler vos visiteurs dès leur entrée dans le bâtiment. Mais aussi dans les couloirs et différentes ailes de de votre établissement si vous ne souhaitez privatiser qu’une zone spécifique.

Ensuite, installer un tourniquet tripode en intérieur vous permet de le coupler à un autre système de contrôle d’accès. Par exemple, vous pouvez raccorder le tourniquet tripode avec un portillon si vous souhaitez renforcer encore plus votre sécurité intérieur. Ou bien même, vous pouvez coupler votre tourniquet tripode avec une borne hygiénique. Ces outils sont très efficaces pour maintenir le respects des normes hygiéniques dans les lieux clos.

Enfin, en intérieur, il est plus simple d’installer des tourniquets tripodes muraux. Car le nombre de cloisons pouvant servir de réceptacle est beaucoup plus élevé.  

Equipez-vous avec le tourniquet tripode AKT-33

Après avoir démontré et détaillé les differentes manières d’installer un tourniquet tripode, nous souhaitons vous conseiller sur votre prochain investissement. C’est pourquoi Reteks Sécurité vous présente le tourniquet tripode AKT-33

Tout d’abord le tourniquet tripode AKT-33 est un des équipements de sécurité physique les plus polyvalent. Autrement dit il offre des caractéristiques de performance considérables : 

 

  • Cadence de contrôle de 30 personnes par minute.
  • Structure en acier inox AISI 304 & 316.
  • Voltage de fonctionnement de 240V AC maximum.
  • Lecteur de passage RFID, appareils biométriques et code-barre.

 Son fonctionnement bidirectionnel et sa largeur totale de 68cm (bras tripode compris) font de ce dispositif, un atout de sécurisation facilement déployable. 

Notez que le tourniquet tripode AKT-33 est déjà employé dans de nombreux sièges sociaux, aéroports et gares à travers le monde.

Cliquez ici pour faire apparaître la fiche technique de cet équipement.

 

tourniquet tripode akt-33

Ce que Reteks Sécurité vous propose.

Si vous cherchez un tourniquet tripode fiable et solide, nous vous conseillons de vous rendre sur notre page dédiée à ces systèmes de sécurité. En effet nous proposons un large choix de tourniquets tripodes en acier inox AISI 304 et 316.

Comme expliqué précédemment cet alliage est parfait pour résister aux forts changements de température. De plus, l’ensemble des pièces de nos produits sont traités anti-corrosion pour résister à un fort taux d’humidité.

Aussi vous pouvez choisir parmi un grand nombre de fonctionnalités concernant le logiciel de contrôle d’authentification du visiteur. Nos équipements high – tech sont compatibles avec les logiciels de dernières générations. Par exemple, vous pouvez choisir de programmer votre tourniquet tripode avec un système de contrôle par badge et code barre. Mais aussi avec des lecteurs d’appareils RFID et d’appareils biométriques.

Découvrez l’ensemble de notre gamme avec des équipements sur pied fixe ou muraux. Tous nos systèmes de contrôle d’accès sont conçus pour être simple d’usage et ultra sécurisant. Vous retrouverez tous les détails sur les fiches techniques présentes sur les pages produits du site web. 

Enfin, contactez nos équipes en complétant le formulaire de contact ci-joint et recevez une réponse sous 48h. L’élaboration du devis est gratuite.

 

Pour toute demande de renseignement, prenez contact avec nos équipes en remplissant le formulaire « Contactez-nous » ou bien joignez – nous au   08 05 69 06 06 – Nos réseaux sociaux – Facebook – Linkedin – Twitter