De plus en plus de professionnels veulent pouvoir louer un tourniquet tripode pour temporairement sécuriser un espace. Notamment lors d’évènements tels que les salons, les rencontres sportives ou bien dans des boutiques éphémères. De même pour les professionnels souhaitant sécuriser leurs locaux de manière temporaire tout en réduisant les coûts. En effet, la location des systèmes de contrôle d’accès physique est un phénomène qui se répand. Toutefois il est encore compliqué de savoir à qui s’adresser ainsi que de faire son choix parmi tous les dispositifs existant. Louer un tourniquet tripode devrait pouvoir être une chose aisée.

En effet, les distributeurs d’équipement de contrôle d’accès physique ont davantage l’habitude de vendre leurs solutions. La récupération de leur matériel dans le futur est donc proscrite. Cependant cela les oblige à garder leur équipement toute l’année. Dans certains cas, cette alternative peut leur poser des problèmes. Notamment si le professionnel en question manque de place. Toutefois, l’alternative de la location de matériel se développe en France.

C’est pourquoi nous avons décidé de répondre à cette question via cet article. Afin de vous éclairer dans votre démarche, nous traiterons de plusieurs points distincts. Premièrement, nous définirons qu’est-ce qu’un tourniquet tripode et dans quels cas peut-il être utile. Deuxièmement nous vous expliquerons comment louer un tourniquet tripode facilement. Enfin nous vous dirons où aller pour être sûr de louer du matériel fiable et de haute qualité à un prix raisonnable.

Qu’est – ce qu’un tourniquet tripode ?

Tout d’abord, avant de répondre à la question de la location, nous devons définir qu’est-ce qu’un tourniquet tripode. Donc, le tourniquet tripode est un équipement de la catégorie des systèmes de contrôle d’accès physique.

D’ailleurs, c’est le plus polyvalent et connu de tous. Le tourniquet tripode est un équipement conçu pour permettre ou pour refuser l’accès d’une zone à quelqu’un. Afin d’assurer un fonctionnement performant, ces équipements sont constitués d’un corps en acier inox AISI 304 & 316 pour les meilleurs d’entre eux. Ainsi qu’un mécanisme relié à une carte mère.

Un logiciel est enregistré dans cette carte mère. Il permet de recevoir les informations du lecteur de passage, l’outil qui détecte la présence d’un visiteur. Afin de fonctionner, le dispositif doit procéder à un contrôle d’identité du visiteur. Afin de valider ou non l’identité de la personne, le lecteur de reconnaissance va procéder au scanner d’une carte ou d’un badge par exemple. Cependant il existe aussi des lecteurs de code alphanumérique et biométrique.

Au moment où le visiteur se présentera, le lecteur analysera son outil de passage (carte, badge etc.). Puis selon la validité ou non de l’outil, alors le lecteur enverra un message à la carte mère présente dans le tourniquet.

A la suite de cela, la carte mère actionnera ou non le mécanisme du tourniquet afin de déverrouiller le bras tripode. Enfin vous pourrez franchir le contrôle d’accès en toute tranquillité. Dans l’hypothèse où un outil de passage n’est pas reconnu ni validé par le lecteur, alors le bras du tourniquet restera verrouillé.

Concernant le lecteur de reconnaissance, vous pouvez choisir d’intégrer le modèle de votre choix sur votre tourniquet tripode. Par exemple, si vous souhaitez sécuriser un laboratoire médical vous pouvez choisir le lecteur d’appareil biométrique. C’est-à-dire le lecteur d’empreinte digitale ou rétinienne.

A quoi sert un tourniquet tripode ?

Ensuite intéressons-nous à l’utilité du tourniquet tripode. Comme expliqué précédemment, le tourniquet tripode est un système de contrôle d’accès physique. Autrement dit il a pour fonction d’optimiser le contrôle et la gestion des piétons dans un espace défini. Souvent positionné dans les halls d’accueil, vous pouvez néanmoins les déployer en extérieur. Aussi vous pouvez mettre en place ce type d’équipement à l’intérieur de vos locaux si vous souhaitez spécifiquement sécuriser une aile de vos locaux.

Par exemple, vous pouvez installer un tourniquet tripode dans vos locaux afin de contrôler vos visiteurs. Grâce à votre tourniquet tripode vous serez assuré que les personnes présentes dans vos locaux sont des salariés ou collaborateurs authentifiés. Dans ce cas, le tourniquet tripode est un excellent outil de contrôle et de gestion que vous devez installer dans votre entreprise ou bien votre siège social.

Aussi, le tourniquet tripode est un bon moyen de restreindre l’accès à une zone ou bien à un service payant. Par exemple en programmant vos tourniquets tripodes pour ne laisser passer que ceux possédant un ticket. Cela voudrait donc dire que les seules personnes présentes dans votre espace ont payé le prix d’entrée auparavant. Ici on parle donc d’une utilisation dans le cadre d’un parc d’attraction ou bien d’un salon/ exposition dont l’entrée serait payante. Notons que les tourniquets tripodes sont efficaces même dans les endroits regroupant de très nombreux visiteurs.

Enfin le tourniquet tripode peut aussi servir à comptabiliser le nombre de visiteurs dans une zone. A la condition que vous équipiez votre équipement d’un compteur de passage numérique ou mécanique. En cela, le compteur de passage comptabilisera une entrée à chaque fois que le bras tripode tournera. Grâce à ce procédé, vous pourrez quantifier le nombre de visiteurs et donc le succès de votre évènement.

Louer un système de contrôle d’accès de bonne qualité

Pour commencer, louer un tourniquet tripode est une étape assez simple. Cependant, vous devez vous assurer que ce tourniquet tripode soit de bonne qualité. Autrement dit qu’il possède les caractéristiques nécessaires à la sécurisation de votre espace. Premièrement, vous devez vous assurer de la résistance de votre équipement. Pour cela vous devez prioriser les appareils conçus en acier inox AISI 304 & 316. Ces matières sont ultra résistantes aux chocs et rayures. Mais aussi aux importantes variations de températures.

Deuxièmement, vous devez vous procurer des appareils simple d’utilisation. C’est-à-dire des appareils que vous pourrez simplement, activer ou bien désactiver sur demande. Il est à noter que les meilleurs équipements peuvent fonctionner entre -20°C et +50°C. De plus, vous devez vous assurer que l’équipement ne possède pas de défaut de fabrication ou de défaillance technique. Pour cela, les entreprises les plus professionnelles vous conseillerons des équipements possédant des voltage de fonctionnement régulés. Par exemple, un voltage compris entre 24V DC et 220V AC réduit drastiquement les risques de choc électrique en cas de surtension.

Enfin, vous devez louer un tourniquet tripode capable de contrôler rapidement vos visiteurs. Car dans le cas contraire vous pourriez vous retrouver pénalisé par un produit qui ne contrôle pas assez vite comparément au nombre de visiteurs présent. Dans l’hypothèse où la cadence de passage n’est pas assez élevée, l’amassement des visiteurs pourrait créer des malaises ou des blessures en cas de mouvement de foule.

Voyons ensemble quel type de tourniquet tripode devez-vous louer en fonction de vos besoins.

Louer un tourniquet tripode pour un évènement

Considérons que vous organisiez un évènement tel qu’un salon. Vous allez devoir installer des équipements de contrôle d’accès physique au niveau des accès de ce dernier pour plusieurs raisons. Evidemment en premier lieu pour sécuriser les accès et empêcher des personnes malveillantes de pénétrer dans l’espace du salon. Grâce au tourniquet tripode, vous pourrez refuser l’accès aux visiteurs apportant avec eux du matériel dangereux ou non autorisé.

Mais aussi, vous pourrez vous assurer de ne laisser entrer uniquement que des visiteurs ayant payés leur place. Globalement, les salons sont payants car il faut pouvoir rembourser le prix de la location de salle. Ainsi pour s’assurer du paiement des visiteurs, vous devez mettre en place des tourniquets tripodes n’autorisant l’accès que si le visiteur a payé sa place. Dans le cas où le visiteur ne possède pas de preuve de paiement, le tourniquet lui refuse le passage.

Enfin même si votre évènement est gratuit et ouvert au grand public, vous pourrez mesurer son succès grâce aux tourniquets tripodes. Comme le souligne son nom, le tourniquet tripode est un contrôle d’accès et peut donc comptabiliser le nombre de personne l’ayant franchi. Notamment grâce à un compteur de passage mécanique ou numérique. Grâce aux relevés des passages effectués chaque jour, vous pourrez estimer le succès de votre évènement. Il faut reconnaitre que ces avancées permettent de récupérer des informations intéressantes à exploiter afin de faire évoluer les choses que l’on met en place.

Dorénavant, louer un tourniquet tripode permet d’effectuer des mesures et des contrôles. Car l’évolution de cette technologie permet d’offrir un service plus complet. Afin de bénéficier d’un système efficace et pratique, nous vous conseillons d’opter pour un tourniquet fixé sur un pont. C’est-à-dire un tourniquet à double pieds. Plus stable et plus volumineux, il est facilement visible dans de larges espaces pleins air.

Louer un tourniquet tripode pour votre établissement

Toutefois vous avez également la possibilité de louer un système de contrôle d’accès physique pour votre établissement. Evidemment si vous organisez régulièrement des portes-ouvertes ou des évènements en interne, la location d’un tripode est une solution intéressante.

Par exemple, si vous avez l’habitude d’organiser des conférences ou bien des petits salons internes. Dans ce cas le tourniquet tripode pourra mesurer le nombre de personnes ayant assisté à votre évènement. Nul doute que ces mesures vous permettront de savoir s’il serait intéressant de reproduire ce genre d’évènement. Ou bien de modifier quelques aspects de ce dernier.

Si l’on songe à l’aspect pratique de l’installation, nous vous conseillons d’utiliser un tourniquet mural. Toutefois, pour cela vous devez avoir une installation préconçue au niveau de l’emplacement du mur. A l’inverse, si vous ne pensez pas être amené à régulièrement mettre en place des évènements dans vos locaux, nous vous conseillons les modèles sur pied unique. Fins et solides, ces systèmes s’installent facilement et peuvent être déployés dans des petits couloirs exigus.  

De cette façon vous pourrez les déployer partout sur votre lieu de travail.

Découvre le tourniquet tripode AKT – 33 :

Louez votre premier système de contrôle d’accès AKT-33 chez Reteks Sécurité. Conçu en acier inox AISI 304 & 316, ce dispositif ultra solide est d’une fiabilité hors pair. Pour commencer, ce dispositif présente une cadence de passage de 30 personnes par minutes. Soit 1 visiteur toutes les 2 secondes.

Aussi, le tourniquet tripode AKT-33 a été conçu afin de réduire tous les risques de surtensions et de chocs électriques. En effet, cet équipement fonctionne grâce à un voltage compris entre 110V DC et 240V AC. Notons que sa structure et son mécanisme sont conçus pour fonctionner dans des températures allant de -20°C jusqu’à +50°C.

Avec ses 4 modes de fonctionnements, vous pouvez programmer le tourniquet afin d’autoriser le passage dans le sens de votre choix. Inversement, vous pouvez choisir de contrôler le passage dans le sens de votre choix. Notons que le tourniquet tripode AKT-33 possède un mode « anti-panique ». Cette fonctionnalité permet de déverrouiller automatiquement le bras tripode en cas d’urgence. De cette façon, vous pouvez faciliter l’évacuation des lieux.

Accéder à la fiche technique
Découvrir nos tourniquets tripodes
AKT-33 self

Louez votre tourniquet tripode chez Reteks Sécurité

Pour terminer, vous pouvez louer votre système de contrôle d’accès physique chez Reteks Sécurité. En effet, nous proposons à la location une sélection de tourniquets tripodes en acier inox AISI 304 & 316. Ces produits résistent aux forts changements de températures et peuvent donc être déployés en intérieur comme en extérieur.

De plus, leur voltage de fonctionnement est compris entre 24V DC et 220V AC afin de limiter le risque de choc électrique en cas de surtension. Nos tourniquets tripodes possèdent également la fonction « anti-panique » qui libère le passage en cas d’incendie ou de coupure de courant. De cette façon vous permettez une évacuation rapide de vos locaux sans prendre le risque de mettre en danger vos visiteurs.

Il est à noter que nos tourniquets tripodes sont également compatibles avec les lecteurs de reconnaissances RFID (Radio Frequency Identity), biométriques et alphanumériques. Ainsi vous pourrez disposer du système de reconnaissance le plus approprié à vos besoins.

Sans tarder, envoyez-nous un message en remplissant le formulaire de la page contact. N’oubliez pas de préciser votre besoin. Un membre de notre équipe vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous proposer un système répondant à vos besoins. En attendant, regardez nos tourniques tripodes et leurs fiches techniques jointes en pages produit.

Parlez-nous de votre projet

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux