La sécurité et l’hygiène des entreprises sont des principes fondamentaux. Les salariés et les équipes de travail doivent pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions. De plus vous devez optimiser les conditions de travail dans votre société. Vos collaborateurs pourront faire augmenter leur productivité. Ainsi, vous pourrez jouir d’une progression croissante dans vos tâches ainsi que d’une ambiance de travail agréable. La sécurité et l’hygiène des entreprises a toujours été un sujet mis en avant. Depuis des années de plus en plus de sociétés s’équipent en contrôle d’accès physique pour augmenter leur sécurité.

Cependant pour assurer le respect des normes hygiéniques, peu de moyens sont mis en œuvre. Les services régulier de ménage et d’entretien des surfaces ne suffisent pas toujours. Dans cet article nous traiterons de la sécurité et de l’hygiène des entreprises. Nous analyserons les enjeux ainsi que les moyens mis en place pour maintenir une sécurisation optimale. Enfin quels sont les méthode à utiliser pour respecter les normes hygiéniques dans les établissements professionnels.

Pourquoi les entreprises sécurisent-elles leurs locaux ? 

La plupart des entreprises de plus de 50 employés s’équipent d’un système de contrôle d’accès physique. Notamment les complexes sportifs & récréatifs. Mais également les usines et laboratoires. Voyons pour quelles raisons ces sociétés ont – elles choisis d’améliorer la sécurité de leur établissement.

La sécurité & le contrôle.

Tout d’abord, les professionnels s’équipent de systèmes de contrôle d’accès dans une optique de sécurisation globale. En effet, vous devez équiper vos locaux avec le matériel nécessaire. Ainsi vous pourrez préserver l’intégrité de votre lieu de travail et de votre équipement professionnel.

Vous allez réduire le niveau de risque de vol, de dégradation volontaire et autres événements visant à vous empêcher d’effectuer votre métier. Vous ne pourrez pas effectuer correctement vos missions sans matériel ou bien outils professionnels. De plus, vous pourriez avoir besoin de sécuriser des ressources précieuses. Notamment, si votre entreprise manipule des objets de valeur. Des denrées rares ou bien des objets ou matériaux sensibles doivent être protégés. Enfin, vous pouvez également être visé pour vos informations. Vous devez savoir que les Data, données entreprises, données clients, brevets et autres types d’informations sont très convoités. En effet vos locaux peuvent être visés par des individus mal intentionnés.

La gestion des flux de visiteurs entrants et sortants.

Premièrement, vous êtes susceptible de recevoir plusieurs types de visiteurs durant vos horaires d’ouverture. Vous pouvez recevoir des clients et des collaborateurs. Généralement ils se présenteront par votre hall d’accueil. Mais également des livreurs et autres intermédiaires. Ils se présenteront par une autre entrée selon l’agencement de vos locaux. Vous allez devoir installer différents dispositifs et systèmes de sécurité. Cela afin de mieux gérer les flux de visiteurs entrants et sortants.

Deuxièmement, la gestion de ces flux peut également être interne à votre entreprise. Des dispositifs peuvent être placés en interne pour assurer un meilleur contrôle. Les grandes entreprises appliquent cette technique pour leurs infrastructures souvent de grande taille. Vos visiteurs et employés pourront être guidés et accompagnés à l’intérieur de vos locaux. De plus, ces outils ont pour particularité d’apporter une sécurisation supplémentaire. En effet vous pouvez utiliser ces systèmes de contrôle d’accès physique afin d’améliorer votre logistique interne et externe. L’installation de ces équipements va fluidifier les croisements dans votre organisation.

Quelle est la place de l’hygiène en entreprise ?

Vous devez favoriser des conditions de travail optimales pour préserver la santé de vos salariés. Pour cela vous pouvez installer du mobilier ergonomique et adapté par exemple. Vos devez faciliter le respect des normes hygiéniques en entreprise. Voyons ensemble quelle est la place de l’hygiène en entreprise.

Santé & sécurité.

La place de l’hygiène en entreprise est primordiale. Tout d’abord vous devez instaurer un protocole hygiénique pointu si votre société travail en manipulant des produits toxiques ou sensibles. Si vous n’êtes pas amené à manipuler des produits sensibles, vous êtes tout de même tenu de respecter certaines normes. Afin d’instaurer des conditions de travail optimales, vous devez soigner la propreté de vos locaux.

Ensuite, vous devez vous assurer d’avoir des salariés en bonne santé. Vos salariés sont impactés sur le long terme par le niveau d’hygiène de leur lieu de travail. Ces normes hygiéniques sont fondamentales et ne doivent pas être négligées. Vous prendriez le risque d’impacter la santé de vos collaborateurs. La sécurité de vos salarié au travail ne s’arrête pas à la sécurité physique. La sécurité des équipes de travail d’une entreprise peut être altérée de différentes manières. La prolifération d’un virus ou bien d’une bactérie en fait partie Le respect des normes hygiéniques est souvent mis en premier plan dans les complexes sportifs et ludiques.Malheureusement il est encore peu développé dans les autres types d’entreprises.

Un risque sanitaire interne et externe.

Les bactéries et virus peuvent proliférer et se rependre dans une entreprise. Ce risque est majeur, il doit être pris en compte. Vous devez savoir anticiper et gérer ce risque. En effet, la plupart des sociétés accueillent des salariés qui vont travailler plusieurs heures par jour dans un endroit confiné. Le risque pour un salarié malade de contaminer ses collègues est alors très important. Notez bien qu’un salarié malade représente un risque sanitaire pour votre société. Un visiteur peut également être un risque. La proximité entre les différents acteurs économique d’une entreprise est parfois dangereuse. Le virus ou la bactérie peut se transmettre via cette proximité.

La sécurité et l’hygiène des entreprises passe par la mise en place de systèmes ou procédures. Ces dernières visent à réduire les risques de contamination intra – entreprise. Vous devez augmenter et renforcer les normes hygiéniques afin de réduire ce risque. Ainsi vous allez préserver la bonne santé des acteurs de votre entreprise. Pour cela, il existe de nombreux moyens efficaces permettant de renforcer la sécurité. Mais également la gestion ainsi que les normes hygiéniques d’une entreprise.

Comment combiner sécurité et hygiène pour votre établissement ?

Vous devez augmenter le niveau de sécurité physique et hygiénique de votre entreprise. Pour cela, nous vous conseillons un choix de produit fiable et de gestes barrières ayant déjà fait leurs preuves. Découvrez nos conseils ci-dessous.

Les tourniquets, contrôles d’accès physique complets.

La sécurité et l’hygiène des entreprises sont des aspects non négligeables afin de d’instaurer des conditions de travail optimales. Vous devez donc équiper vos locaux de matériaux fiables, high – tech et fonctionnels. Tout d’abord, vous devez mettre en place un système de contrôle d’accès physique performant. Nous vous conseillons d’opter pour un système de contrôle d’accès polyvalent et efficace. Pour cela, les tourniquets sont des outils parfaits. Les tourniquets automatiques peuvent être disposés où vous le souhaitez. Ils sont efficaces à l’entrée de vos locaux dans le hall d’accueil. Ils le sont également à l’intérieur de votre établissement.

Les tourniquets tripodes sont des systèmes de contrôle d’accès physique très performants. Leur structure est en acier inox AISI 304. Ils reçoivent un traitement anti – corrosion. Ces produits sont des outils très solides. De plus ils sont dotés d’une grande cadence de passage. Ces dispositifs peuvent contrôler 30 personnes par minute en passage « contrôlé ». Ainsi que 40 personnes par minute en passage « libre ».  Les tourniquets tripodes les plus high – tech possèdent des fonctionnalités très utiles. Ils possèdent notamment des lecteurs de carte pass RFID (Radio Frequency Identification), de code barre et d’empreintes digitales.

Une fois placés et mis en fonction, les tourniquets tripodes fonctionnent automatiquement. Ils permettent de contrôler les visiteurs dans l’enceinte de votre établissement de manière autonome.

Leur voltage de fonctionnement n’excède pas 220V lorsqu’ils sont en marche. Les tourniquets tripodes ont une puissance de contrôle de 30W afin d’éviter tout risques de choc électrique. Enfin, un système anti panique est prévu afin de rendre le passage libre en cas de coupure de courant ou bien d’alerte incendie. Cette fonctionnalité a été implantée afin de faciliter l’évacuation en cas d’urgence.

Réduction des risques de contamination.

Nous vous conseillons d’instaurer des « barrières » face à ces risques sanitaires. Vous allez réduire le risque de prolifération des virus et bactéries dans vos locaux grâce à ces gestes . Pour cela, nous mettons en avant le fait de régulièrement se laver les mains. Vous pouvez retrouver cette préconisation en tête de toutes les listes de gestes barrières.

En effet, vous devez régulièrement vous laver les mains afin d’éviter ou bien de limiter la prolifération des virus dans votre entourage. Vous devez donc appliquer ce principe lorsque vous allez travailler. Cela va vous éviter de contaminer vos collègues ou bien de vous contaminer vous-même en touchant une surface infectée.

La sécurité et l’hygiène des entreprises s’appliquent dans tout votre établissement. Vous devez appliquer ces principes dès l’accès au hall d’accueil. En effet, vos visiteurs vont emprunter très régulièrement cet axe. Les établissements professionnels ont souvent un taux de fréquentation très élevé dans cette partie de leurs locaux. Vous devez installer un dispositif de désinfection des mains dans l’entrée de votre société. Vous pouvez utiliser cette technique pour réduire efficacement les risques de contamination. Ensuite une fois entré dans vos locaux, vous pouvez réitérer cette technique. Vous pouvez de nouveaux installer des distributeurs de gel et de solution hydroalcoolique aux points stratégiques du bâtiment.

Ces points stratégiques sont les endroits les plus fréquentés et les plus propices pour le développement de virus et bactéries. Les normes hygiéniques doivent être les plus strictes dans ces endroits. Nous pensons donc aux toilettes, au réfectoire, aux ascenseurs ou escaliers. Mais également dans le vestiaires ou bien dans l’espace détente de votre entreprise.

La solution de Reteks Equipement : le tourniquet tripode AKT-HYGIENE

Découvrez le tourniquet tripode AKT – HYGIENE. Fiable, solide et efficace, vous pourrez améliorer votre sécurité ainsi que votre niveau d’hygiène sur votre lieu de travail grâce à ce produit. Ce tourniquet tripode high – tech possède toutes les fonctionnalités d’un contrôle d’accès physique performant. Il possède une haute cadence de contrôle de 30 personnes par minute en passage « contrôlé ».

Il fait partie des tourniquets tripodes les plus rapides. Ensuite, son corps en acier inox AISI 304 épais d’1.5 mm est traité anti – corrosion. Ainsi il peut être déployé en intérieur et en extérieur. Les professionnels sont très satisfaits de ces capacités. Le tourniquet tripode AKT – HYGIENE montre une remarquable résistance dans les complexes sportifs, ludiques et nautiques. Sa structure résiste à l’oxydation causée par le taux d’humidité de ces établissements.

Vous pouvez également demander que le corps soit fait avec de l’acier inox AISI 316. Cette matière a une meilleure résistance face à l’humidité.

Grâce à son dispositif innovant, ce tourniquet distribue une dose variant entre 3 et 5 ml de désinfectant. Le distributeur se déclenche lorsque le visiteur est autorisé à entrer. Grâce à cette fonctionnalité, le risque de transmission par le touché se réduit de 99,9%. Ainsi le risque sanitaire est intercepté et considérablement réduit dès l’entrée de votre entreprise.

Ce tourniquet tripode AKT-HYGIENE est très efficace lorsqu’il est placé à l’entrée d’un établissement. Cependant il peut également être déployé à l’intérieur de votre établissement. Vous pouvez ainsi installer une seconde sécurisation pour une zone précise en cas de besoin.

Enfin, ce système de contrôle d’accès physique et hygiénique est très apprécié par les laboratoires et les sites sensibles. Son fonctionnement permet de sécuriser efficacement une zone.Ce tourniquet répond parfaitement au plus important des gestes barrières : se laver correctement et régulièrement les mains.

Exposez-nous votre projet dès maintenant

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux