Le contrôle d’accès physique possède de nombreux avantages. Vous devez savoir qu’équiper son établissement professionnel avec ces produits est extrêmement utile. En effet, toutes les entreprises peuvent avoir besoin de ces systèmes. Le contrôle d’accès physique a pour but d’augmenter le niveau de sécurité d’une zone prédéfinie mais aussi d’améliorer la logistique de cette dernière. De nombreux types de contrôle d’accès physique existent et possèdent chacun des spécificités bien particulières. Or, leur finalité est commune. Dans cet article nous découvrirons ensemble l’importance du contrôle d’accès physique. Ainsi que les particularités qui font de ces outils de véritables atouts pour votre organisation.

L’importance du contrôle d’accès physique dans la sécurité.

Vous devez savoir que le but premier de ces outils est bien évidement la sécurisation d’une zone. Les contrôles d’accès physique permettent de protéger une zone, les personnes, objets et autres éléments s’y trouvant. Nous allons voir ensemble dans quelle mesure les contrôles d’accès physique s’avèrent être utile.

La protection physique.

Premièrement, vous allez augmenter le niveau de sécurité de vos collaborateurs et visiteurs grâce à un système de contrôle d’accès physique. Les systèmes de contrôle d’accès physique sont conçus afin d’être extrêmement solides. Ainsi, ils restreignent l’accès et n’autorisent à passer que ceux étant accrédités. L’importance du contrôle d’accès physique dans cette situation est primordiale. L’aspect sécurité au sein d’une entreprise fait partie des éléments principaux. Vous devez instaurer une atmosphère de travail optimale pour améliorer l’efficacité de vos équipes. Pour cela, rien de tel qu’équiper votre établissement de tourniquets tripodes, passages rapides et portillons automatiques.

Ces équipements remplissent parfaitement leur rôle en sécurisant les points d’accès de votre établissement. Autrement dit, les points d’entrées et de sorties de vos locaux.

Vous devez savoir que selon votre activité, il est plus ou moins recommandé de vous équiper en système de contrôle d’accès. En effet, certaines sociétés peuvent être visées par des personnes mal intentionnées. Vous pouvez être la cible d’attaques et autres délits. Afin d’éviter cela, vous devez vous équiper de matériel garantissant votre sécurité. Grâce à cela, vous ferez baisser le niveau de stresse chez vos collaborateurs. Leurs capacité de concentration va donc augmenter. Ainsi vos équipes progresseront mieux dans leur travail.

Le respect des normes hygiéniques.

Depuis de nombreuses années l’hygiène est un sujet au cœur à de nombreux débats. Or depuis que le monde a connu une émancipation du Covid – 19, les normes hygiéniques se sont renforcées. La population a compris l’importance du respect de ces normes. En cela, les gouvernements ont pris de nombreuses mesures comme le port du masque mais également de gants. Le marché des systèmes de contrôle d’accès physique s’est également adapté à ces nombreux changements.

Les contrôles d’accès physique vont contribuer à la limitation de la propagation de certaines bactéries ou virus. Ils vont pouvoir réduire cette propagation en limitant l’accès d’une zone aux visiteurs. De plus, vous devez savoir que certains producteurs de contrôles d’accès ont voulu perfectionner leurs produits. Ainsi dans certains produits vous retrouverez des distributeurs de solution hydroalcoolique intégrés. Ce système va permettre de désinfecter les mains des visiteurs franchissant le contrôle d’accès. Nous vous recommandons cette fonctionnalité car elle permet de réduire considérablement les risques de prolifération des virus et bactéries dans l’enceinte de votre établissement. En effet si vous réduisez l’accès à votre établissement, le risque s’amoindrit. Puis lorsque le visiteur pénètre dans vos locaux, ses mains sont propres à 99,9%. Nous vous recommandons toute fois d’équiper vos visiteurs de blouses et de gants. Surtout si vous travaillez dans un laboratoire, clinique ou autres établissements aux normes hygiéniques déjà élevées.

La protection de votre matériel professionnel.

En tant que professionnel vous devez protéger vos ressources et votre matériel. Ils représentent, la majeur partie de vos ressources. Par exemple, la ressource la plus importante pour un artisan est la matière principal avec laquelle il travaille. Pour un laboratoire, la valeur des machines et ustensiles présentes en interne représente la majeur partie de son capital. Enfin pour une salle de sport, ce sont les machines qui vont représenter l’outil essentiel à son bon fonctionnement.

Autrement dit, l’importance du contrôle d’accès physique réside aussi dans le fait de protéger votre société. Par ailleurs, Le bon déroulement de votre activité professionnelle réside l’utilisation de votre matériel. C’est pourquoi plus votre organisation est importante, plus vous devez la sécuriser. En effet le contrôle d’accès ne se limite pas aux seuls points d’entrées et de sorties de l’établissement. Vous pouvez également retrouver des portillons automatiques, passages rapides et séparations à l’intérieur des bâtiments. Ils ont pour objectif de protéger certaines pièces contenant du matériel sensible ou onéreux.

Nous savons combien il est important pour un professionnel de garantir l’intégrité de sa société. C’est pourquoi les contrôles d’accès physique sont si solides et fiables. Ils permettent de dissuader ou bien d’éviter que des personnes mal intentionnées se rendre dans votre établissement pour y commettre un délit.  

L’importance du contrôle d’accès physique dans la surveillance.

Vous devez savoir que la surveillance est un aspect non – négligeable des contrôles d’accès physique. La surveillance est très rapprochée de la sécurité. Cependant les systèmes de contrôle d’accès physique n’offrent pas tous cette fonction de surveillance.

Par exemple, les contrôles d’accès tels que les tourniquets tripodes ou portillons automatiques ne nécessitent pas de surveillance accrue. Les visiteurs doivent les emprunter en toute autonomie. Cependant, de nombreux autres types de contrôle d’accès offre un service de surveillance. Notamment grâce à l’intermédiaire d’une caméra de surveillance ou bien grâce à un tiers présent sur place.

Les grandes infrastructures qui accueillent de nombreux visiteurs chaque jours les utilisent. Les systèmes de contrôle d’accès physiques tels que les barrières et tourniquets tambours nécessitent une surveillance supplémentaire. En effet, vous devez savoir que l’utilisation de ces systèmes nécessite souvent l’assignation d’une personne. D’une part, pour faciliter le passage des personnes à mobilité réduite. D’une autre part afin de garantir un passage sécurisé pour les visiteurs qui l’empruntent.

Tout d’abord sachez que pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite), des portes renforcées peuvent être disposées proches du tourniquet pour un passage plus confortable. Ensuite, les zones protégées par ces systèmes sont assez importante pour y garder une attention particulière. La présence d’un système d’enregistrement vidéo ou bien d’une personne tiers permet donc de mieux surveiller et de contrôles les visiteurs entrants et sortants.

L’importance du contrôle d’accès dans la gestion de votre organisation.

Afin de faciliter la circulation dans votre établissement, vous devez fournir une bonne indication des sens de circulations. Il est bien plus facile de le faire si vous disposez d’une entrée et d’une sortie distinctes. Or si ce n’est pas toujours le cas pour les petites structures. Vous devez donc installer un système qui va guider les flux entrants et sortants.

Pour cela, vous devez équiper vos locaux d’un système de contrôle d’accès facile à comprendre pour vos visiteurs. Notamment en indiquant les sens de circulations ainsi que les différentes directions à prendre pour rejoindre le service approprié. Ainsi vous allez optimiser la gestion de votre organisation. L’importance du contrôle d’accès physique réside également dans sa capacité à guider vos visiteurs. Extrêmement utile dans les établissements hautement fréquentés. Vous devez éviter les accumulations de personnes afin d’éviter tous risques d’incidents. Pour cela, les producteurs de contrôle d’accès proposent d’équiper leurs produits d’indications électroniques. Ces indications vont indiquer le sens de passage, la fermeture ou bien l’ouverture à tous du passage.

Ces fonctionnalités sont également utiles dans les organisations recevant un nombre modéré de visiteurs. Elles permettent de faciliter l’accès aux différentes pièces de l’établissement. Mais encore de rendre votre visiteurs autonome en cas de besoin. Nous vous recommandons d’aller lire notre article « Comment les contrôles d’accès ont – ils évolué ? » qui traite de cet important sujet.

Dans quels cas s’équiper d’un système de contrôle d’accès physique ?

Nous devons rappeler que les contrôles d’accès physique sont utiles dans de nombreux cas. Principalement lorsque de nombreuses personnes sont attendues dans un temps réduit, ou bien réparties sur une longue période. En effet la majeure partie des événements publics telle que les salons, concerts, événements sportifs et conférences sont équipées d’un système de contrôle d’accès. Voyons ensemble dans quelles circonstances peuvent-ils être utiles.

Un usage fixe et régulier.

Lorsque vous implantez votre société ou bien votre organisation dans un endroit définit, vous pouvez y installer un système de contrôle d’accès physique. Son utilisation sur la longue durée est assez utile pour que vous choisissiez d’investir dans l’achat d’un système. Les barrières, tourniquets et portillons automatiques remplissent parfaitement cette fonction. Garantir l’intégrité de votre lieu de travail vous assure donc une protection longue durée de vos collaborateurs et visiteurs. Mais aussi de votre matériel et ressources. Vous ne devez pas simplement investir dans un système de contrôle basique. Vous devez investir dans un système de sécurité fiable, fonctionnel et qui vous aidera dans la gestion de votre établissement sur le long terme.

Un usage temporaire.

C’est une méthode de plus en plus employée lors d’événements temporaires susceptibles d’accueillir de nombreuses personnes. Les salons, les stades, les conférences et autres organisations ont recours aux systèmes de contrôles d’accès. Cependant il n’est pas nécessaire d’acheter ces systèmes puisqu’ils ne seront utiles que durant une période précise. C’est donc la location de ces systèmes qui est de plus en plus demandée. Cette offre encore peu proposée par les producteurs, est pourtant très demandée sur le marché de l’événementiel. En effet ce marché en pleine expansion multiplie les rassemblements de masse et nécessite une sécurisation de ses événements. Vous devez savoir que toutes les fonctionnalités apportées aux entreprises sont également adaptables pour les événements. Le but d’un contrôle d’accès étant toujours d’apporter sécurité, surveillance et une meilleure gestion dans une organisation.

Qu’est-ce que Reteks Equipement propose.

Chez Reteks Equipement, nous proposons une large gamme de système de contrôle d’accès adaptable à tout environnement. A la pointe de la technologie et d’une fiabilité totale, nos équipements peuvent être disposés aux points d’accès de votre établissement. Mais également à l’intérieur même de vos locaux pour assurer un renfort particulier à une zone de votre choix.

Dotés des fonctionnalités de préservation de l’hygiène, des passages adaptés aux PMR ainsi qu’aux indications favorables à une meilleure gestion. Les équipements de contrôle d’accès physique vendus chez Reteks Equipement sont personnalisables selon vos besoins. Vous pouvez également bénéficier d’un service de location de nos contrôle d’accès sur demande avec nos équipes.

Si vous souhaitez équiper vos locaux à temps plein, nos spécialistes sont disponibles afin d’équiper votre établissement avec les produits les plus adaptés.

 

Pour toute demande de renseignement, prenez contact avec nos équipes en remplissant le formulaire « Contactez-nous » ou bien joignez – nous au 08 05 69 06 06 – Nos réseaux sociaux – FacebookLinkedinTwitter