Premièrement, nous devons définir qu’est ce qu’un système de contrôle d’accès physique. En définissant ce terme, nous allons pouvoir définir les fonctions et l’utilité d’un contrôle d’accès. Ainsi un contrôle d’accès désigne les différents moyens qui permettent de sécuriser et gérer un ou plusieurs accès. On distingue deux types de contrôle d’accès. D’abord les contrôles d’accès physiques qui concernent la sécurisation d’un bâtiment ou d’un espace physique. Puis le contrôle d’accès logique qui concerne la sécurisation d’un système d’informations. D’ailleurs, ce dernier est souvent couplé à un système de contrôle d’accès physique pour encadrer renforcer sa sécurisation. Par exemple, pour restreindre l’accès à un datawarehouse. Ou bien tout autre lieu qui entrepose des informations sensibles ou confidentielles.

De plus en plus d’infrastructures sont victimes d’attaques de toutes sortes. Nous avons pu voir de nombreux établissements devenir le théâtre de drames et incidents. En effet tous les types de bâtiments sont concernés. Non seulement les entreprises et les entrepôts. Mais aussi les collectivités territoriales, les établissements scolaires etc. Nombreux sont les dangers que l’on souhaite éviter. L’objectif étant de permettre à l’établissement de continuer de fonctionner normalement en sécurisant ses entrées et sorties. C’est pourquoi la sécurisation des accès physiques des bâtiments devient une priorité dans de nombreux secteurs.

Qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès physique ? Dans cet article nous verrons ensemble comment fonctionne un système de contrôle d’accès physique. Ensuite nous verrons quelle solution adopter en fonction de vos besoin. Notamment en vous présentant un inventaire des principaux outils de sécurisation d’accès physiques. Enfin nous verrons comment faire pour installer un système de contrôle d’accès physique efficace dans votre lieu de travail.

Une protection pour votre lieu de travail

Comme expliqué précédemment, de nombreux établissements sont victimes d’attaques. Chacune de ces attaques ont pour but de perturber le bon déroulement de l’activité organisée dans ces lieux. 

Parmi ces menaces nous pouvons répertorier quelques-unes des plus courantes telles que les vols, les dégradations de type vandalisme. Ou bien les attaques terroristes dans les cas les plus extrêmes. Alors qu’est ce qu’un système de contrôle d’accès physique peut vous apporter ?

Vous avez pour obligation de garantir la sécurité des personnes pénétrant dans vos locaux. C’est pourquoi vous devez équiper votre lieu de travail avec un système de contrôle d’accès physique. De plus, vous devez savoir que tous les établissements peuvent être sécurisés. Les entreprises et les établissements scolaires. Mais également les collectivités territoriales telles que les stades, les gymnases ou les lieux publics.

En effet tous ces établissements peuvent être optimisés. Lorsque vous installez un système de contrôle d’accès physique, vous sécurisez votre lieu de travail de plusieurs manières. La première, vous dissuadez les personnes mal intentionnées de s’en prendre à vos locaux. Notamment grâce à la structure et au fonctionnement des appareils qui vont décourager les personnes malveillantes. Les contrôles d’accès physiques ont donc un rôle préventif.

Le second, vous empêchez les personnes hostiles d’entrer dans votre espace de travail. C’est-à-dire que vous pouvez tout de même bloquer l’attaque durant son déroulement.

Enfin, les contrôles d’accès physiques ont pour objectif d’améliorer et de faciliter la gestion des ressources humaines présentes dans un lieu. Autrement dit, ces installations servent également à optimiser l’organisation interne de l’infrastructure. Grâce à cela, vous pouvez sécuriser votre lieu de travail de manière globale.

En tant que directeur de votre structure, vous devez garantir la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur. Par exemple, vos salariés, partenaires, clients ou simples visiteurs. Tout comme vous devez protéger vos biens matériels, indispensables dans l’exercice de vos fonctions

Une solution pour chaque besoin

Afin de mettre en place un système de contrôle d’accès efficace, vous devez adapter votre installation en fonction de vos besoins. De plus, tous les besoins sont différents en fonction des organisations. En effet pour définir votre besoin en sécurisation vous devez évaluer certains critères.

Par exemple :

  • La taille de vos locaux.
  • Le nombre de personnes en moyenne par jour qui franchiront vos accès.       
  • Le degré de sensibilité des lieux à sécuriser.
  • La qualité de l’infrastructure à sécuriser.

Vous devez répondre à ces critères afin de déterminer combien d’appareils et quelle disposition convient-il de mettre en place.  Chaque système de contrôle d’accès physique possède des particularité techniques particulières. Par exemple, une cadence de contrôle plus élevée, un franchissement de passage plus large ou bien une structure beaucoup plus imposante.

Voyons ensemble quelles sont les systèmes de contrôle d’accès physique les plus efficaces et quelles sont leurs particularités.

qu'est ce qu'un système de contrôle d'accès physique

Les tourniquets tripodes & tambours

Tout d’abord, nous pouvons retrouver les tourniquets tripodes et les tourniquets tambours. Ces appareils sont équipés d’une structure principale puis d’un ou plusieurs bras tripodes pivotants.

Vous pouvez installer un tourniquet tripode facilement grâce à sa taille moyenne de 100 cm de haut. Ensuite, le tourniquet tripode a plusieurs objectifs. Evidemment il sert à sécuriser vos locaux mais également à assurer une cadence de passage élevée. Souvent utilisé dans les parcs d’attraction ou bien dans les salles de sport. Cet appareil est très intéressant pour réguler et compter les passages grâce à son compteur numérique. Aussi il permet d’interdire le passage aux personnes non-autorisées et d’améliorer la gestion d’une infrastructure.

Le tourniquet tripode peut être installé à l’entrée de vos locaux. Notamment les établissements publics, les bureaux et les espaces privés pour salariés. Leur polyvalence et leur facilité d’utilisation font de cet appareil un outil fiable et efficace.

Concernant les tourniquets tambours, leur structure beaucoup plus imposante apporte d’autres avantages. Par exemple, vous disposez d’un atout dissuasif beaucoup plus important en équipant vos locaux avec un de ces appareils. En effet la taille moyenne d’un tourniquet tambour est de 200 cm de haut. Equipé d’une structure en plexiglas ou en acier inox et de multiples bras, ce système de contrôle d’accès empêche tout passage non autorisé.

Cependant, vous allez avoir besoin d’espace si vous souhaitez installer cet appareil. Pour cela, nous vous conseillons d’installer ce dispositif afin de sécuriser un entrepôt ou bien un établissement public. Globalement, si vous possédez un établissement hautement sensible, nous vous conseillons d’installer un tournique tambours à l’entrée. Ces équipements peuvent également être installés en extérieur. Ils peuvent fonctionner dans des températures allant de -20°C à + 50°C. Aussi les pièces qui les composent sont traitées anti-corrosion.

Concernant les couloirs rapides, vous avez surement déjà emprunté plus d’une fois ces dispositifs. Notamment lorsque vous êtes dans une collectivité territoriale ou bien un établissement public. Ces deux endroits ont comme point commun d’être fréquentés par de nombreuses personnes chaque jour.

Les couloirs rapides, ou aussi appelés passages rapides, ont pour particularité d’avoir une cadence de contrôle très élevée. En effet leur fonctionnement leur permet de contrôler et laisser passer rapidement le visiteur. Notamment grâce à leur structure qui déplie et replies en seulement quelques secondes deux vantaux en verre trempé ultra solides.

Vous avez déjà surement emprunté ces dispositifs dans les transports en commun ou bien dans les parcs d’attraction.

Ensuite, vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs modèles de couloirs rapides ayant chacun des particularités. Par exemple des vantaux plus haut pour limiter le risque de franchissement non-autorisé. Ou bien un couloir rapide libérant un espace de passage plus important pour les personnes à mobilité réduite.

Enfin, les couloirs de passages ont pour but de faciliter la gestion et le contrôle d’un nombre important de visiteurs tout au long de la journée. Leur fonctionnement permet de faciliter l’écoulement des flux de visiteurs et leur dispersion. Toutefois le visiteur se doit d’avoir l’autorisation de franchir le couloir rapide. Par exemple avec un badge ou un code par exemple.

Par exemple, saviez-vous qu’il était possible de coupler un couloir rapide avec un portillon automatique ? Cela afin de dégager un espace de passage beaucoup plus important.

Maintenant, parlons des portillons automatiques. Ces équipements sont très appréciés pour leur fonctionnement et leur aspect pratique. Pour commencer vous devez savoir qu’un portillon automatique possède un vantail pivotant de 90° à 180° selon les modèles. Autrement dit, ils peuvent s’ouvrir et se refermer dans les deux sens de circulation.

Ensuite, les portillons automatiques libèrent un espace de franchissement considérable. En effet un vantail de portillon automatique mesure en moyenne 90 cm de long. C’est donc un espace de 90 cm qui s’offre à vous pour franchir le contrôle d’accès physique. Notons tout de même que cet avantage permet au portillon automatique d’être l’équipement le plus pratique pour les PMR (Personne à Mobilité Réduite).

C’est pourquoi vous pouvez souvent retrouver un portillon automatique situé proche d’un tourniquet tripode ou autre couloir rapide. Le portillon permet de garantir l’accès en cas de besoin.

Puis, les portillons automatiques sont particulièrement appréciés pour leur signalétique. Notamment sur leurs vantaux qui affichent le sens de circulation. Facilement visible et compréhensible, votre visiteur comprendra directement par où se diriger afin de rentrer ou de sortir de votre établissement.

Le portillon automatique est conçu en acier inox AISI 304 & 316, il est donc très résistant. Vous pouvez donc l’installer en extérieur si besoin car les meilleurs de ces équipements peuvent fonctionner entre des températures allant de -20°C à +50°C.

Enfin, vous pouvez sécuriser vos locaux depuis l’entrée de votre terrain grâce aux barrières levantes. Ces barrières peuvent varier entre 3 et 6m de long.

Les barrières levantes ont pour utilité principale de sécuriser vos parking intérieurs et extérieurs. Grâce à cet équipement vous pouvez assurer la protection des véhicules de vos visiteurs. Mais aussi de vos salariés et collaborateurs. De plus grâce à ces outils vous pouvez rassurer vos visiteurs qui n’auront plus à s’inquiéter de la sécurité de leur véhicule.

C’est pourquoi vous devez sécuriser vos parking. Cependant les barrières levantes possèdent d’autres avantages non négligeables. Elles permettent également d’améliorer la gestion de vos espaces extérieurs. Ainsi vous diminuez drastiquement le risque de se voir produire des incidents liés à la circulation dans votre parking.

Aussi, vous devez choisir une barrière de bonne qualité pour apporter un vrai plus à votre parking. Par exemple, vous devez choisir une barrière levante dont la vitesse d’ouverture et de fermeture est programmable. Afin de garantir une meilleur sécurité lorsqu’il fait nuit, vous devez choisir un modèle de barrière qui possède des bandes réflectives sur le bras et sur le caisson etc.

Comment installer un système de contrôle d’accès physique ?

Maintenant que nous avons défini qu’est-ce qu’un système de contrôle d’accès physique, vous pouvez choisir d’en équiper votre établissement. Premièrement si vous souhaitez augmenter la sécurisation de vos locaux, contactez des professionnels qui sauront vous conseiller. Chez Reteks Equipement, nous vous proposons les meilleurs équipements de contrôle d’accès physique.

Tourniquets tripodes
Tourniquets tambours
Portillons automatiques
Couloirs rapides
Barrières levantes

Enfin remplissez le formulaire de contact et exprimez votre besoin à nos spécialistes. Un membre de notre équipe vous recontactera pour préciser votre besoin et vous fera une proposition d’aménagement. Enfin notre SAV vous garanti pendant 3 ans sur tous nos équipements de contrôle d’accès.

Parlez-nous de votre projet

1) Remplissez le formulaire de contact

Précisez votre besoin en nous envoyant les informations nécessaires au traitement de votre demande.

2) Recevez l'aide nos experts

Un membre de notre équipe de spécialistes prendra contact avec vous sous 48h pour vous proposer une solution sur mesure.

3) Personnalisez votre commande

Customisez les produits de votre commande avec l’aide de nos designer pour les rendre uniques.

4) Recevez vos produits crées sur mesure.

Validez la commande auprès de nos équipes puis recevez vos produits à l’endroit de votre choix.

Joignez – nous au 08 05 69 06 06

Suivez-nous sur les réseaux sociaux